Après les 2,15 % annoncés par Milleis Vie, c’est la MACSF, Garance et le groupe Covéa qui ont dévoilé le taux de rendement 2022 de leur fonds en euros cette semaine.
2,50 % à la MACSFA la MASCF, le taux de rendement distribué 2,50 % pour 2022, en hausse de 0,40 point et sans puiser dans la PPB. « La situation de krach obligataire en 2022 avec une remontée des taux rapides a offert des opportunités d’investissements pour le fonds en euros de la MACSF. La maturité courte du portefeuille obligataire, que nous maintenons depuis longtemps, nous a permis d’être très réactifs. Nous avons pu renouveler les investissements sur des obligations à des rendements plus élevés autour de 3 % en moyenne. En parallèle, nous avons diminué le risque du portefeuille en investissant davantage sur des emprunts d’Etats », explique Eric Dubos, directeur financier du groupe. La MACSF indique également avoir enregistré de bons résultats pour sa poche en actions non cotées qui représentait 11,65 % de l’actif général à fin décembre 2022.
La structure précise par ailleurs qu’elle a collecté l’an passé 1,4 milliard d’euros de collecte dont 71 % sur le fonds en euros et 29 % sur les unités de compte, soutenue par un effort sur les frais sur versements qui ont été provisoirement réduits à zéro en fin d'année. L’encours global de l’assurance vie a ainsi atteint 27 milliards d’euros à fin décembre, dont 22 milliards pour le fonds en euros.
2,80 % chez GaranceChez Garance, le taux de rendement du fonds en euros du contrat d’assurance-vie Garance Epargne et sur le PER Garance Sérénité progresse légèrement à 2,8 % (contre respectivement 2,75% et 2,50% en 2021). La structure précise par ailleurs avoir élargi son offre d’UC de 18 à une quarantaine, en partenariat avec Quantalys.
En hausse chez la MAAF, GMF et MMAAu sein du groupe Covéa :
- la MAAF (11,1 milliards d’euros d’encours) a augmenté le taux de rendement de son fonds euros de 0,55 %, pour tous ses contrats soit 2,05 % pour le contrat Winalto et le PER Winalto, en hausse de 0,55 %.
- chez GMF Vie (20,9 milliards d’euros d’encours), le taux de rendement est identique, tout comme sa hausse. Il concerne notamment le support euros du contrat multisupport Multéo
- et chez MMA (20,9 milliards d’euros d’encours), le taux de rendement augmente pour atteindre jusqu’à 2,15 % pour les épargnants détenant un encours UC d’au moins 40 % (+ 0,50 point). Pour ceux détenant un encours UC d’au moins 20 %, le taux servi s’élève à 1,80 %. Le taux du support en euros du PER Avenir MMA s’établit quant à lui à 1,80 % (+ 0,45 point).