La Macsf, la France mutualiste et Garance viennent d’annoncer le taux de rendement de leurs fonds en euros pour 2024.
3,10% net de frais de gestion pour la Macsf
Avec une performance de 3,10% net de frais de gestion sur le fonds en euros, composé à 70% d’obligations, de son assurance et de son PER pour l’année 2024, la Macsf tient l’engagement pris l’an dernier de maintenir le rendement malgré un contexte économique et politique instable.
L’année a également été favorable pour la sélection de fonds en unités de compte destinés à la diversification des investissements. En moyenne en 2024, la performance moyenne pondérée réalisée par les sociétaires investis en unités de compte est de +7,8%.
La barre des 30 milliards d’euros d’encours global en épargne-retraite (30,9 milliards d’encours en épargne-retraite au 31 décembre 2024) a été franchie en 2024 grâce à une collecte brute annuelle qui s’établit au-delà de 2 milliards d’euros, comme en 2023.
Les obligations à taux fixes contribuent pour plus de la moitié des 3,10% de rendement du fonds en euros. Le reste de la performance est lié à la diversification des investissements qui composent l’actif général et en particulier les actions cotées, les actions non cotées, les OPCVM et l’immobilier qui contribuent significativement au rendement du fonds en euros en 2024.
Les profils de gestion atteignent de bonnes performances, en ligne avec leur niveau de risque, grâce à l’allocation pilotée par la Macsf. Le profil Sérénité (35 % d’une sélection d’unités de compte, 65% fonds en euros) réalise +4,02% ; le profil Équilibre, (50 % d’une sélection d’UC et 50% fonds en euros) affiche + 4,65% ; et le profil Dynamique, (80% d’UC, 20% fonds en euros) monte à +7,20% (performance annuelle nette de frais de gestion et de frais de garantie plancher, et brute de prélèvements sociaux et fiscaux, calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier avec une hypothèse de performance du fonds en euros RES de 3,10%).
3,60 % pour la France mutualiste
La France mutualiste, qui s’est rapprochée du groupe Malakoff Humanis en avril 2024, annonce un taux de rendement à 3.60 % pour l’année 2024, sans condition de détention d’unités de compte et sans puiser dans ses réserves :
- 3,60 % (taux net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux et fiscaux, du fonds en euros du contrat) pour ses contrats d’assurance vie mono et multisupport dont son contrat phare Actépargne2 ;
- 4 % (taux net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux et fiscaux, du fonds en euros du contrat) pour son plan d’épargne-retraite individuel, LFM Per’form ;
- 4,10 % (les rentes constituées avec un taux technique inférieur à 4,10 % sont revalorisées sous la forme d’une participation aux excédents) pour la Retraite mutualiste du combattant (RMC).
Avec un taux de 3,60 % pour le fonds en euros de son contrat Actépargne2, accordé à l’ensemble de ses adhérents et sans condition de détention d’unités de compte, la performance s’inscrit dans la durée avec un taux de rendement net cumulé de 9,70 % (taux net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux et fiscaux, du fonds en euros du contrat) sur trois ans.
Le chiffre d’affaires de La France mutualiste s’établit au-delà de 660 millions d’euros à fin décembre 2024, en hausse de 40 % par rapport à l’année précédente.
Le portefeuille de la mutuelle est particulièrement bien diversifié. En 2024, il garde une composition similaire à celle de l’année précédente. Il comprend 46,65 % d’obligations d’entreprises. La part dédiée au Private Equity augmente légèrement à 2,52 %.
Le fonds en euros de La France mutualiste a pour particularité d’être composé à 16,88 % d’immobilier résidentiel, essentiellement dans l’ouest parisien, détenu et géré en direct.
En 2024, La France Mutualiste a consacré 59 % de ses investissements en obligations à des obligations vertes, sociales ou liées aux objectifs de développement durable de l’Onu.
3,5% pour Garance
Le groupe mutualiste a dévoilé les performances 2024 de ses produits d’épargne et de retraite : - 3,5% net de frais de gestion pour son produit d’épargne, soit un rendement cumulé de 23,58% en 7 ans ;
- 3,7% net de frais de gestion pour son produit d’épargne par cagnottage, une innovation double pour épargner et défiscaliser via ses dépenses du quotidien ;
- 4,5% net de frais de gestion pour la retraite, avec un rendement cumulé de plus de 23,33% en 7 ans.