L’UNEP, plate-forme de distribution d’assurance-vie et de fonds immobiliers, lance Focus SCPI by UNEP, un outil permettant de construire des portefeuilles de SCPI adaptés à l’objectif de placement du client final.
Alors que l’univers des SCPI ne cesse de se complexifier, Focus SCPI aide à construire des portefeuilles de SCPI en fonction des besoins et du profil client, à l’instar de ce qui se fait pour la gestion collective, afin d’obtenir le meilleur rendement et la plus grande mutualisation.
Dédié aux professionnels de la gestion du patrimoine, cet outil digital d’aide à la décision donne accès à une liste de SCPI sélectionnées et oriente vers le meilleur mode d’acquisition en fonction de l’objectif du client (augmentation de revenu, création de capital, capitalisation, simplification de la transmission, optimisation fiscale...).
Focus SCPI permet une souscription dématérialisée tout en offrant un accompagnement humain de proximité, grâce à une équipe commerciale répartie sur toute la France.
« Nous avons souhaité créer un service qui permet d’accompagner le CGP dans la constitution et le suivi de son portefeuille SCPI qui intègre des outils pratiques (simulateur, mode d’acquisition) et également toute la partie conformité pour simplifier leurs démarches administratives », explique Christian Cacciuttolo, président de l’UNEP.
Focus SCPI adresse aussi directement les particuliers qui y trouveront des outils pédagogiques et des simulateurs. L'idée n'est toutefois pas de traiter le client final ; il sera réorienté vers un professionnel.
Gain de tempsAvec Focus SCPI, le CGP doit gagner un temps considérable tant sur le plan commercial et négociation que réglementaire et administratif avec les sociétés de gestion. Le parcours digital permet de ne remplir qu’un bulletin de souscription pour l’ensemble des SCPI retenues dans l’allocation client. Le CGP bénéficie aussi d’un suivi quotidien de chaque portefeuille client et d’un outil d’agrégation pour suivre le patrimoine immobilier de son client.
Gamme sélectionnéePour constituer sa gamme, l’UNEP a retenu une ou deux SCPI maximum par thématique avec l’idée d’enrichir l’offre peu à peu.
Différentes thématiques sont référencées : commerce, bureau. région, santé, ISR et logistique.
Huit sociétés de gestion sont actuellement retenues : Aldéran, Altixia Reim, Foncières et Territoires, HSBC, Norma Capital, Perial AM, Sofidy, Sogénial Immobilier.
La plateforme souhaite continuer à enrichir sa gamme afin de proposer tout un panel de SCPI diversifiées. Elle pourrait notamment s’intéresser à la dimension européenne et à la restructuration urbaine.