Financière de l'Arc - Le grand troc entre la France et la Chine

13/05/2024 - source : Patrimoine 24

On se croirait au XIXème siècle, au temps des traités entre la Chine et l’Occident, à un important détail près : l’empire du Milieu est aujourd’hui en position de force pour négocier. C’en est fini des accords défavorables, comme celui de la Convention de Pékin d’octobre 1860, où le défait empereur Hien Fong de la dynastie mandchoue des Qing avait dû, sous la contrainte, ouvrir le commerce aux étrangers et consentir d’importantes indemnités à la France et à la Grande-Bretagne. Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux même.

Arnaud Benoist VidalArnaud Benoist-Vidal, gérant d’actifs.

Selon le Bureau National des Statistiques de la Chine, les échanges commerciaux extérieurs ont totalisé, en 2023, la somme astronomiques de 41 757 milliards de yuans, soit l’équivalent de 5 881 milliards de dollars, pour un excédent net de 5 788 milliards de yuans (815 milliards de dollars).

Les 6 principales na ons occidentales (Les ÉtatsUnis, L’Allemagne, Le Royaume Uni, La France, L’Italie et le Canada) ont individuellement un déficit commercial avec la Chine. Il en est évidemment de même pour l’Union européenne, où le solde est passé d’une balance équilibrée au début des années 2000 à un déficit de 418 milliards de dollars en 2022.

 

Par Arnaud Benoist-Vidal, gérant d’actifs

 

Pour consulter la lettre hebdomadaire dans son intégralité, cliquez ICI.

 

logofinancieredelarc

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.