Le 16 août 2022, le processus de gestion du fonds Arc Actions Santé Innovante a évolué et intègre des critères ESG1 dans sa méthodologie d’investissement.
Le secteur de la santé doit être particulièrement exigeant en matière d'ESG
Parce qu’il contribue par nature à l’amélioration de notre qualité de vie, nous sommes convaincus que le secteur de la santé doit être particulièrement exigeant en matière de responsabilité sociale, environnementale et de gouvernance.
En complément d’une gestion financière rigoureuse et centrée sur la recherche de performance, l'intégration de ces critères nous permet de soutenir les entreprises actives et crédibles dans l’amélioration de leurs pratiques ESG.
Ainsi, l’équipe de gestion du fonds Arc Actions Santé Innovante, s’est fixée deux règles :
1. L’exclusion de toute société du secteur présentant des controverses critiques, pour une durée minimum de 12 mois.
2. Une notation ESG moyenne du portefeuille du fonds significativement supérieure (i.e. meilleure) à la note ESG moyenne pondérée de la capitalisation de l'univers d’investissement, après élimination de 20 % des valeurs les moins bien notées et des valeurs non investissables liées à une controverse critique.
L'innovation comme moteur de croissance
Arc Actions Santé Innovante est un fonds d’actions internationales investi sur des valeurs de l’univers de la santé. Géré par Arnaud Benoist-Vidal, sa gestion repose sur un ADN fort : l’innovation comme moteur de croissance dans le secteur de la santé.
Son approche a été revue en profondeur en janvier 2020 et se construit autour de trois piliers d'investissement dont la pondération en portefeuille varie en fonction du contexte.
Le premier concerne les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques. Le deuxième recouvre celles qui produisent et distribuent des équipements médicaux à destination des établissements de santé ou des particuliers.
Le troisième intègre les sociétés de services médicaux, qui regroupent les acteurs travaillant à l’amélioration du système de santé par le biais, entre autres, de la recherche et de la digitalisation.
Cette nouvelle approche exigeante traduit notre conviction que l’innovation a un rôle essentiel à jouer pour répondre aux grands défis d’avenir du secteur : amélirorer la qualité des soins, les rendre accessibles au plus grand nombre, favoriser des pratiques concurrentielles loyales dans les respect de l’éthique et la sécurité.
Investisseur responsable et de long terme
Cette démarche résolue souligne notre volonté d’affirmer notre position d’investisseur responsable, de long terme et notre engagement à l’égard de nos clients et des entreprises vertueuses que nous soutenons.
« L’évolution que nous apportons dans la gestion de notre fonds Arc Actions Santé Innovante s’inscrit dans une démarche de long terme de Financière de l’Arc. Il est ainsi le deuxième fonds2 de la gamme restreinte proposée par Financière de l’Arc à intégrer des critères ESG.
Nous souhaitons continuer en ce sens, pas à pas, afin d’élaborer une offre de gestion crédible, pertinente et performante pour nos clients. » Amandine Gérard, Présidente de Financière de l’Arc.
Par Arnaud BENOIST-VIDAL, gérant d’actifs.
Pour accéder au site, cliquez ICI.