Fidelity International renforce ses engagements en matière de développement durable pour 2024 en s'appuyant sur quatre thèmes fondamentaux

18/01/2024 - source : Patrimoine 24

Londres, 15 janvier 2024 : Fidelity International (« Fidelity ») renforce son engagement en matière d'investissement durable et concentre son approche autour de quatre thèmes fondamentaux pour les mois à venir. Fidelity se fixe ainsi pour objectif de contribuer à la santé et à la préservation des systèmes économiques et sociaux à l’échelle mondiale, conformément à sa stratégie visant à offrir à ses clients un meilleur avenir financier à long terme.

jenn hui tan 620x360Jenn-Hui Tan, directeur monde du développement durableLes quatre thèmes choisis par Fidelity, à savoir l’érosion de la naturele réchauffement climatiqueune gouvernance solide et efficace, et les inégalités sociales contribueront à orienter la démarche d'engagement de l'entreprise afin d'induire des changements positifs. Cette démarche s'appuie sur les progrès réalisés par Fidelity au fil des ans, notamment l'intégration de l'ESG au sein de ses portefeuilles d'investissement, l'élaboration d'un cadre méthodologique ESG solide et la contribution active à des dispositifs réglementaires clés, tant au niveau mondial que local.

1.   Érosion de la biodiversité

En tant que signataire de l'engagement Finance for Biodiversity et membre fondateur, Fidelity s'est engagée à protéger et à restaurer la biodiversité par le biais de ses activités de financement et de ses investissements. Conformément à son devoir fiduciaire, Fidelity a l'intention d'agir là où des opportunités se présentent pour atténuer le déclin du capital naturel et contribuer positivement à la santé et à la préservation des systèmes critiques.

En 2023, Fidelity a renforcé son engagement en faveur de la biodiversité avec le lancement de sa Nature Roadmap1, considérant la nature et la déforestation comme des priorités pour l'entreprise, en plus de l'intégration de critères relatifs à la biodiversité dans ses référentiels ESG et du soutien d'un projet de bioacoustique innovant visant à développer un outil de mesure à l'aide d'une technologie avancée.

A partir de cette année, Fidelity votera contre les entreprises des secteurs à haut risque qui ne respectent pas les normes minimales définies en matière de pratiques et de transparence en lien avec la déforestation.

2.   Le réchauffement climatique

L'ambition de Fidelity est d’atteindre l’objectif « net zero » au sein de l'ensemble de ses portefeuilles d'investissement d'ici 2050, notamment en réduisant de moitié l'empreinte carbone de ses portefeuilles d'ici 2030, et d'éliminer progressivement les investissements dans le charbon thermique d'ici 2030 dans les pays de l'OCDE et d'ici 2040 dans le reste du monde2.

Fidelity continue de renforcer sa stratégie pour lutter contre les effets du changement climatique. Alors que de plus en plus d'entreprises publient des plans de transition crédibles, Fidelity continuera à promouvoir le développement du financement de la transition, y compris l'innovation en matière d'instruments de dette durables. Elle visera également à encourager les pouvoirs publics à améliorer leur réglementation afin de rendre les technologies vertes moins chères, et à flécher les investissements vers le financement de la transition énergétique.

3.   Inégalités sociales

Tandis que l'effort collectif de décarbonation poursuit son accélération, l'une de ses conséquences indésirables pourrait être un accroissement des inégalités sociales. La persistance de ces inégalités risque d'entraver l'action climatique et d'avoir un impact négatif sur les perspectives des entreprises et sur l'ensemble des portefeuilles des investisseurs.

En 2023, Fidelity a contribué à accroître la prise de conscience sur le sujet au travers de son étude sur la Transition Juste3, qui a mis en évidence que seuls 42% des investisseurs interrogés sont familiers avec le concept de « transition juste », parmi lesquels seuls 35% ont ou sont en train de développer une stratégie d'investissement dédiée à une « transition juste ». Si les investisseurs commencent à comprendre l'importance de ce concept, l'enquête montre qu'il est urgent de continuer à sensibiliser le public, car l'impact sociétal de la transition vers une économie durable doit être au cœur des préoccupations. En 2024, Fidelity entend poursuivre ses efforts pour contribuer à la décarbonation de l'économie, tout en soutenant les transitions sociales dans les communautés qui en ont le plus besoin grâce à une gestion active, en particulier dans le cadre de notre programme d'engagement visant le charbon thermique.

4.   Une gouvernance solide et efficace

Fidelity considère les enjeux de gouvernance au niveau multilatéral, national, sectoriel ainsi qu’à l’echelle de chaque entreprise comme une condition essentielle à une action efficace en matière de développement durable. Lorsque les actions et les efforts des entreprises seront jugés insuffisants, Fidelity intensifiera son dialogue et exprimera sa position par le biais de votes et de résolutions d'actionnaires, en continuant à se concentrer sur des questions telles que l'efficacité du conseil d'administration, la culture et les pratiques de l'entreprise, la rémunération, les droits des actionnaires et la transparence. 

Jenn-Hui Tan, directeur monde du développement durable chez Fidelity International, commente : « Chez Fidelity, nous sommes depuis longtemps engagés dans une démarche d'investissement durable et nous cherchons constamment à renforcer notre approche au fur et à mesure que le domaine du développement durable évolue.

Conformément à notre ambition de relever les défis liés au développement durable et de continuer à générer des résultats financiers solides pour nos clients, nous concentrons nos efforts sur les thèmes de l’érosion de la nature, du changement climatique, de la gouvernance et des disparités sociales, car ils présentent les risques systémiques les plus importants pour notre système économique et social. Ne pas réussir à adresser ces enjeux ou le faire de manière isolée nous empêchera d’orienter collectivement notre économie sur une trajectoire pérenne, ce qui aura in fine un impact négatif sur les portefeuilles.

En 2024, Fidelity s'efforcera d'amplifier sa démarche d'engagement actionnarial pour impulser des pratiques commerciales durables dans les entreprises dans lesquelles nous investissons. Parallèlement, nous continuerons à contribuer activement à l'élaboration de réglementations clés telles que le réglement SFDR et à la mise en œuvre des réglementations entrant en vigueur cette année, comme CSRD, qui seront, selon nous, essentielles pour encourager et harmoniser l'investissement durable dans l'ensemble de l'industrie. »

Notes aux rédacteurs

1.   Fidelity's Nature Roadmap, Fidelity International, octobre 2023

2.   Rapport sur l'investissement durable 2023, Nature Positive, Fidelity International, juin 2023

3.   Fidelity International a engagé Coalition Greenwich pour mener une étude sur la " transition juste " et ses implications en matière d'investissement auprès de 120 investisseurs institutionnels et distributeurs intermédiaires dans certains pays d'Europe et d'Asie. L'étude a été menée en juin et juillet 2023.

 

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.