Fidelity International - Naviguer dans la polycrise

01/12/2022 - source : Patrimoine 24

L’envolée de l’inflation et les mesures monétaires pour y faire face ont fortement pesé sur les marchés durant l’année écoulée. Malgré l’espoir d’un accompagnement des banques centrales vers un atterrissage en douceur pour les économies occidentales, tout laisse à penser que ce scénario n’est pas le plus probable pour 2023.

andrew mccaffery 620x360Renforcement continu du dollar, timing de la reprise de la croissance chinoise… Si les facteurs d’incertitudes restent nombreux, certains axes d’investissement peuvent s’avérer pertinents pour naviguer dans cet environnement économique chahuté. Alors que l’Asie et les marchés émergents demeurent une indéniable source de diversification, le cash et les titres de qualité seront utiles pour une allocation défensive. En outre, la décarbonation et la réindustrialisation resteront assurément des thèmes porteurs.En perspective d’une année qui s’annonce complexe, nos Directeurs des Investissements analysent les scénarios et solutions à envisager pour naviguer dans un environnement économique et monétaire bouleversé. Décryptage.

Andrew McCaffery Directeur des Investissements, Monde

Nos perspectives 2023

Perspectives Actions Ilga Haubelt, Directrice de la Gestion Actions, Europe

Marty Dropkin, Directeur de la Gestion Actions, Asie Pacifique

Le resserrement monétaire va continuer d’entretenir l’incertitude sur les marchés

Les actions de qualité sont les mieux placées pour résister à la volatilité des marchés. Il convient d’être sélectif en se concentrant sur les bilans et les capacités de financement des entreprises à mesure que le ralentissement économique se dessine. Si un dollar fort continue de nuire aux actions, le ralentissement attendu de l’économie américaine en 2023 pourrait affaiblir le billet vert et profiter aux actions mondiales. Avec la reprise progressive de son économie, la Chine demeure une opportunité d’investissement à moyen terme que ce soit par la sélection de titres ou par des biais sectoriels comme la consommation de base, les services financiers ou la santé.

Nos perspectives Actions

Perspectives Obligataires

Steve Ellis, Directeur de la Gestion Obligataire, Monde

Une nouvelle ère pour les taux d'intérêt

Défensif et très sélectif à court terme, l’investment grade offre des valorisations relativement attractives. Le risque élevé d'un atterrissage brutal semble rendre la duration aux États-Unis et au sein de l'Europe core relativement attractive. Les banques centrales finiront par redonner la priorité à la croissance, alors que l'inflation commencera à refluer. Un point d'inflexion offrirait un répit significatif aux obligations et soutiendrait les rendements. Dans l’optique d’une réouverture de l’économie et d’autres facteurs favorables concernant notamment l’immobilier, il convient de surpondérer les actifs chinois de façon sélective. Nos perspectives Obligataires

 

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.