Les marchés ont connu un net rebond depuis leur point bas d’octobre. Pour autant, de nombreuses difficultés se profilent et nous maintenons notre positionnement globalement prudent pour faire face à un atterrissage brutal des marchés développés dans le courant de l’année. Nous pensons qu’il existe de plus en plus d’opportunités de générer des performances, notamment sur les marchés émergents.
Nous restons légèrement sous-pondérés sur les actions et préférons la sécurité relative des emprunts d’État. Actions : Nous sommes passés à une sous-pondération des États-Unis, conservons notre opinion négative concernant l’Europe mais surpondérons les actions émergentes. Emprunts d’état : Nous maintenons notre préférence sur les bons du Trésor américain par rapport aux Bunds allemands. Crédit : Nous sommes passés à une opinion négative sur les obligations à haut rendement et préférons la sécurité relative des obligations investment grade. Nous passons en position neutre sur la dette émergente en devise forte. Devise : Nous sommes passés à une surpondération du yen par rapport à l’euro et restons surpondérés sur les devises des marchés émergents.
Informations sur les risques
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
La valeur des investissements et des revenus qui en découlent peut évoluer à la hausse comme à la baisse et le client est susceptible de ne pas récupérer l’intégralité du montant initialement investi.
Les investisseurs doivent prendre note du fait que les opinions énoncées peuvent ne plus être d'actualité et avoir déjà été mises à exécution.
Il est possible que les émetteurs d’obligations ne puissent pas rembourser les fonds qu’ils ont empruntés ou verser les intérêts dus. Le cours des obligations peut chuter quand les taux d’intérêt augmentent. La hausse des taux d’intérêt peut faire baisser la valeur de votre investissement.
Les obligations à haut rendement sont considérées comme des obligations plus risquées. Elles présentent un plus grand risque de défaut qui peut avoir des répercussions négatives sur les revenus et la valeur du capital du fonds qui y investit.
Compte tenu du plus grand risque de défaut, un investissement dans une obligation d’entreprise est généralement moins sûr qu’un investissement dans une obligation d’État.
Les fonds n’offrent aucune garantie ou protection relativement à la performance, au capital, à la stabilité de l’actif net ou de la volatilité.
Les valeurs citées dans ce document ne constituent pas des recommandations d’achat ou de vente. Elles ne sont données qu’à titre d’illustration.
Pour retrouver la dernière Allocation mensuelle de Fidelity : une synthèse des vues macroéconomiques et positionnements par classe d'actifs, cliquez ICI : Stratégie détailée.
Pour accéder au site, cliquez ICI.