Fidelity International - Allocation d’actifs globale - Éclairage Octobre 2024 - Environnement délicat de fin de cycle

07/10/2024 - source : Patrimoine 24

Nous continuons à évoluer dans un environnement de fin de cycle, qui est généralement favorable aux actifs risqués, mais avec une volatilité accrue. Les banques centrales doivent désormais relancer la croissance et consolider les récentes baisses de l’inflation, alors que des tensions subsistent sur les marchés du travail. 

Les investisseurs doivent composer avec une situation positive en termes absolus mais aussi avec des évolutions marginales plus négatives, sans oublier l’équilibre des risques. Globalement, le rythme de croissance proche de 3 % aux ÉtatsUnis (selon les prévisions en temps réel « Nowcasting ») et les 200 points de base de baisse des taux prévus par la Réserve fédérale américaine lors des 12 prochains mois font état d’un contexte favorable à la prise de risque. 

Cependant, la situation a commencé à se détériorer. Le chômage augmente progressivement, la consommation montrent des signes de ralentissement et les résultats des enquêtes conjoncturelles demeurent faibles à l’échelle mondiale. Les risques géopolitiques sont élevés et nous suivons également de près la saisonnalité et l’assèchement des liquidités. 

Dans cet environnement délicat, nous avons choisi de limiter le risque actif dans notre allocation d’actifs, tout en renforçant modérément notre exposition au risque via des opérations de portage pour profiter du repli des taux d’intérêt. Nous apprécions les obligations à haut rendement, la dette émergente, les devises des pays émergents et les sociétés de placement immobilier (REIT), tout en restant proches de la neutralité vis-à-vis des actions et de la duration. 

Les actions américaines bénéficient de très bons fondamentaux et les actions britanniques présentent le plus fort potentiel de valorisation. La situation macroéconomique étant particulièrement éprouvante en Europe, nous préférons les Bunds aux bons du Trésor américain, tout en faisant preuve de prudence sur les devises européennes. Malgré un prix élevé, l’or devrait continuer à « briller » dans cet environnement de fin de cycle et de baisse des taux d’intérêt. 

Allocations actif perspectives Fidelity International

 

Qu'est-ce qui a changé ? 

Priorité au portage : Nous renforçons notre exposition aux opérations de portage dans le sillage de la baisse des taux d’intérêt. Nous préférons la dette des pays émergents au sens large, certaines devises émergentes et certains segments des marchés actions, comme l’immobilier. 

Neutralité renforcée en matière de duration : L’inflation est en passe d’être maîtrisée, d’où la corrélation à nouveau négative entre les actions et les obligations. De plus, les banques centrales mondiales assouplissent leur politique et la réunion de septembre de la Fed s’est révélée plus accommodante que nous ne l’avions prévu. 

 

Qu'est-ce qui n'a pas changé ? Risque géopolitique élevé : La situation se dégrade sur plusieurs fronts dans le monde L’élection présidentielle américaine sera cruciale et nous assistons à une escalade des tensions au Moyen-Orient. 

Toujours en fin de cycle : Nos analyses et nos modèles de régime indiquent que nous sommes en fin de cycle, une phase marquée par des performances positives mais une volatilité accrue. 

 

Que surveillons-nous ?

La politique : Nous suivons étroitement l’élection présidentielle américaine, le nouveau gouvernement japonais, l’annonce du budget d’automne au Royaume-Uni et l’incertitude politique et budgétaire en Europe. 

Croissance et bénéfices : Nous suivons de près la croissance et les bénéfices, qui semblent plus mitigés depuis quelque temps.

 

Retrouvez la stratégie détaillée de Fidelity International à ce lien

 

 

 

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.