Par rapport à la priorité donnée aux énergies propres, quelle est l’importance de la durabilité de l’eau dans le monde, notamment du point de vue des investisseurs ? Pourquoi cette thématique est-elle encore sous-explorée aussi bien par la politique internationale que par les entreprises ? Quid de l’univers de l’investissement ?
Entretien avec Velislava Dimitrova, Gérante principale de la stratégie Water & Waste de Fidelity.
La gestion durable de l’eau est un secteur mal connu et, dans une certaine mesure, une question peu abordée. Quelques investisseurs se sont certes spécialisés sur la thématique (on trouve sur le marché un certain nombre de fonds dédiés à l’eau), mais, dans une grande partie de la communauté financière, cette question est très peu abordée, notamment par rapport aux énergies propres et au changement climatique.
Il y plusieurs raisons à cela. La pénurie d’eau et la durabilité peuvent être considérées comme une réponse à des événements cycliques et épisodiques, tels qu’une grave sécheresse ou des précipitations extrêmes. Il s’agit plutôt d’une problématique locale que d’un phénomène mondialisé.
La mondialisation de cette thématique est un facteur important, méconnu dans ce contexte. Plusieurs études ont montré que le déficit mondial en eau augmentera de 40% d’ici 2030*. Il s’agit d’une réponse aux mégatendances à long terme qui font augmenter la consommation mondiale d’eau en raison des besoins croissants de la population en matière de biens, de santé, d’énergie et d’alimentation.
La corrélation entre le changement climatique et la rareté de l’eau – le changement climatique conduit inévitablement à la rareté croissante de l’eau – est un autre facteur mal cerné. Cette situation est souvent négligée vu qu’elle est extrêmement difficile à prévoir (c’est-à-dire certaines régions connaissent une augmentation des précipitations tandis que d’autres, une diminution.) Il est donc d’autant plus important d’investir dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’eau afin de proposer des solutions innovantes pour l’approvisionnement, le traitement, le recyclage et le transport de l’eau (qui tiennent compte des deux scénarios de changement climatique).
En termes de politique internationale, la prise en compte de la durabilité de l’eau est un aspect essentiel de nombreuses politiques liées au climat. C’est ainsi que le Président Biden a récemment annoncé un plan d’infrastructures de 2’000 milliards de dollars, dont env. 50 pour la modernisation des infrastructures de traitement des eaux usées et des réseaux d’eau potable aux États-Unis.
Pourquoi l’eau pourrait-elle être un thème d’investissement qui mérite de s’y intéresser ?
Le secteur de l’eau est guidé par des mégatendances visibles à long terme qui créent une forte demande (supérieure à la croissance du PIB) dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’eau :
Urbanisation et croissance démographique – d’ici 2050**, 70% de la population mondiale devraient vivre en ville, entraînant probablement une augmentation de la demande d’eau salubre et d’installations sanitaires ; Consommation croissante – l’augmentation de la classe moyenne est responsable d’un tiers de la croissance du PIB mondial. Au fur et à mesure que la classe moyenne s’enrichit et s’installe en ville, elle consommera davantage d’eau et utilisera des biens plus gourmands en eau ; Infrastructures vieillissantes – les infrastructures vieillissantes des pays en développement requièrent d’importantes réparations des réseaux, de nouveaux ouvrages et des solutions innovantes afin d’optimiser la durabilité de l’approvisionnement en eau ; Consommation responsable des ressources – les consommateurs prennent conscience de l’importance des solutions plus durables en matière d’eau, comme par ex. le traitement des eaux usées et les systèmes de chauffage d’eau économes en énergie ; Changement climatique – les ressources en eau toujours en baisse et les phénomènes météorologiques extrêmes requièrent des systèmes de gestion de l’eau efficaces et des technologies innovantes.Tous les facteurs susnommés sont stimulés par un environnement réglementaire efficace. Les nouvelles réglementations ne cessent d’évoluer et ouvrent de nouvelles opportunités d’investissement dans le secteur de la gestion de l’eau.
De quelle manière décririez-vous votre priorité sur les investissements dans le secteur de l’eau ? Et pourquoi Fidelity s’intéresse à ce secteur ?
Notre objectif est de privilégier les solutions durables dans le secteur de l’eau et de réaliser une croissance des capitaux à long terme pour nos clients. En tant qu’entreprise, nous savons que ce secteur peu étudié propose néanmoins d’intéressantes opportunités d’investissement à long terme, guidées par des mégatendances durables. Notre équipe de recherche internationale a acquis de profondes connaissances dans le business model des entreprises du secteur de l’eau, dans l’environnement réglementaire et dans la demande régionale des consommateurs. Il s’agit d’une caractéristique essentielle permettant d’identifier pour nos clients les principales opportunités d’investissement dans le secteur de l’eau.
À quoi veille Fidelity lorsqu’elle cherche des actions intéressantes du secteur de l’eau ?
La sélection d’actions via une approche de type « bottom-up » permet d’identifier les entreprises du secteur de l’eau dans des sous-secteurs avec de hautes barrières d’entrée sur le marché en raison d’une avance technologique supérieure ou de leur taille, ainsi que d’une dynamique concurrentielle. En privilégiant les actions du secteur de l’eau qui bénéficient d’un avantage concurrentiel, les rendements seront élevés (étant donné que le prix n’est pas concurrencé) et peuvent évoluer comme valeur durable sur le long terme. Un bilan sain, une génération de flux de trésorerie cohérente et visible, une solide expérience de gestion et une réglementation favorable (et appropriée) sont également importants.
Sources : Fidelity International, 2021, article mis à disposition de Patrimoine 24.
*Source : McKinsey & Company, Water 2030 Global Water Supply and Demand model
**Source : Nations Unies, Département des affaires économiques et sociales, mai 2018
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Informations sur les risques La valeur des investissements et des revenus qui en découlent peut évoluer à la hausse comme à la baisse et le client est susceptible de ne pas récupérer l’intégralité du montant initialement investi. Les valeurs citées dans ce document ne constituent pas des recommandations d’achat ou de vente. Elles ne sont données qu’à titre d’illustration. Les investisseurs doivent prendre note du fait que les opinions énoncées peuvent ne plus être d'actualité et avoir déjà été mises à exécution. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les investissements à l'étranger peuvent être affectés par l'évolution des taux de change des devises. Les investissements sur les marchés émergents peuvent être plus volatils que ceux sur d’autres marchés plus développés.Informations importantes
Ce document ne peut être reproduit ou distribué sans autorisation préalable. Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits et n’émet pas de recommandations d’investissement fondées sur des circonstances spécifiques, ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé.
Fidelity International fait référence au groupe de sociétés qui forme la structure globale de gestion de placements qui fournit l'information sur les produits et services dans les juridictions désignées à l'exception de l'Amérique du Nord. Cette information n’est pas destinée et ne peut être utilisée par des résidents au Royaume Uni ou aux Etats-Unis ; Ce document est destiné uniquement aux investisseurs résidant en France.
Sauf cas contraire, toutes les informations communiquées sont celles de Fidelity International, et tous les points de vue exprimés sont ceux de Fidelity International. Fidelity, Fidelity International, le logo Fidelity International ainsi que le symbole F sont des marques déposées de FIL Limited. Actifs et ressources de FIL Limited au 30.06.2020 - Chiffres non audités. Les spécialistes d’investissement incluent à la fois des analystes et associés. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le N°GP03-004, 21 Avenue Kléber, 75016 Paris.
PM2925