Retrouvez le commentaire de Willem Verhagen, Economiste multi-actifs senior chez NN Investment Partners, à propos de la dernière réunion du FOMC de la Fed.
« Le message à retenir de la réunion du FOMC de juillet est que la Fed continue de s'orienter vers un tapering. Il est important que la Fed agisse de manière progressive et prévisible à cet égard pour éviter une redite du Taper Tantrum de 2013. Ce dernier avait été déclenché par une réévaluation hawkish (belliciste) de la fonction de réaction de la Fed par le marché. Le risque que cela se produise dans la conjoncture actuelle est nettement moins élevé, car la Fed s'engage plus fermement à maintenir les taux plus bas pendant plus longtemps. Cependant, même dans ce cas, il est possible que le marché ait l'impression que la Fed revienne sur cet engagement, alors que c’est ce qu’elle veut éviter. En réalité, la Fed a déclaré que l'économie avait progressé vers les objectifs fixés et qu’elle continuerait à suivre cette situation de près dans les mois à venir. Cette formulation suggère qu'il y a peu de chances qu'une annonce de réduction des taux d'intérêt soit faite dès septembre, mais plutôt en novembre ou décembre.
La Fed tente de naviguer entre les risques extrêmes d'une rupture des anticipations d'inflation, d'une part, et celui d'un retour à une faible croissance nominale mondiale en raison du variant Delta, d'autre part. À cet égard, la Fed semble à l'aise avec les implications économiques potentielles du variant Delta. Elle est peut-être même trop optimiste, car les dépenses du secteur des services ont plus de chances de diminuer dès à présent qu’au cours de l'hiver. De plus, dans le cas où cela se produirait, il pourrait également y avoir moins de place pour une augmentation compensatoire de la demande de biens, car les dépenses en biens durables des consommateurs sont bien au-dessus de leur tendance à long terme. Plus fondamentalement, le variant Delta pourrait réduire la perception d'une lumière au bout du tunnel et ainsi exercer un effet modérateur sur la confiance des consommateurs et des entreprises. Concernant l'inflation, la Fed s'en tient toujours fermement à l'hypothèse de base selon laquelle le pic actuel est transitoire, mais elle signale en même temps qu'elle est prête à agir dans le cas où les anticipations d'inflation exploseraient à la hausse. Jusqu'à présent, les anticipations d'inflation restent faibles. »
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Notes aux lecteurs :
Les éléments contenus dans ce document ont été préparés dans un but exclusivement informatif et ne constituent pas une offre, ni un prospectus, une invitation ou une recommandation personnalisée appelant à négocier, à acheter ou vendre un produit d'investissement quel qu’il soit ou à participer à une quelconque stratégie d'investissement. Les investissements peuvent convenir à des investisseurs privés, à la condition qu'ils aient été recommandés par un conseiller dûment habilité, agissant pour le compte de l'investisseur, sur la base d'un contrat écrit. Si une attention particulière a été portée à la rédaction du présent document, son exactitude ou son exhaustivité ne peut faire l'objet d'aucune garantie ou déclaration, implicite ou explicite. Ni NN Investment Partners Holdings N.V., ni ses dirigeants, directeurs ou employés ne peuvent être tenus directement ou indirectement responsables des informations et/ou des recommandations, quelles qu'elles soient, contenues dans le présent document. L'information contenue dans le présent document ne devra jamais être considérée comme un conseil d'investissement comprenant une recommandation d'investissement personnalisée ou comme un avis juridique ou fiscal. Le présent document a été préparé, comme il se doit, avec toute l'attention et tous les soins requis. La présente information ne peut donner lieu à aucun droit. Pour l'obtention de conseils plus spécifiques, veuillez-vous adresser à votre conseiller en investissement. Aucune responsabilité, directe ou indirecte, n'est assumée s'agissant d'une perte éventuelle, subie ou encourue par des lecteurs ayant utilisé cette publication pour prendre des décisions. Les investissements sont soumis à des risques. Votre investissement peut augmenter ou diminuer et les résultats obtenus dans le passé ne sont pas indicatifs des résultats futurs et ne peuvent être, en aucun cas, considérés comme tels. Tous les produits et tous les instruments financiers mentionnés dans le présent document comportent leurs propres risques et sont régis par une documentation contractuelle spécifique. Chaque investisseur doit prendre connaissance de cette documentation et plus particulièrement au sein de cette documentation de la description des risques attachés à l'investissement, avant de conclure une transaction quelconque. La présentation et les informations contenues dans ce document sont confidentielles et ne doivent pas être copiées, reproduites, distribuées ou transmises à qui que ce soit, sans l’approbation écrite préalable de NN Investment Partners Holdings N.V..