L’Observatoire des ETF de Yomoni révèle « seulement » 10 milliards d’euros de collecte en ETF, alors que l’année avait démarré avec un record historique de 30 milliards de collecte sur le mois de janvier. Mais pour la première fois, Amundi/Lyxor devance Blackrock en tête du classement.
S’appuyant sur les données de Morningstar, le spécialiste de la gestion indicielle a lancé un Observatoire des ETF qui décrypte tous les mois les grandes tendances du secteur qui attire de plus en plus d’investisseurs particuliers. Un point sur l’actualité, les tops et les flops, d’Alexis Naacke, directeur de la gestion de Yomoni.
Ce mois-ci, l’Observatoire révèle un mois de février en demi-teinte avec « seulement » 10 milliards d’euros de collecte en ETF, alors que l’année avait démarré avec un record historique de 30 milliards de collecte sur le mois de janvier. Une part importante de la collecte a été orientée vers les actions américaines (plus de 4 milliards d’euros de collecte) et émergentes (plus de 2 milliards d’euros de collecte).
Amundi/Lyxor devance Blackrock en termes de collecte sur le mois et se hisse en tête des sociétés de gestion qui ont le plus collecté sur le mois (avec plus de 3 milliards d’euros collectés, contre 2 milliards d’euros pour Blackrock). C’est la première fois depuis que Yomoni publie cet observatoire qu’une société de gestion française devance Blackrock en tête du classement.
Flux du mois de février Flux du mois de février pour les investisseurs européensLes chiffres exprimés sont en millions d’euros
Après un très bon démarrage d’Amundi/Lyxor en janvier, le groupe devance Blackrock en termes de collecte sur le mois et se hisse en tête des sociétés de gestion qui ont le plus collecté sur le mois.
LocalisationEn 2022, sur les 47 milliards d’euros collectés en Europe et en gestion indicielle, 85 % l’ont été par le top 20 des sociétés de gestion. La répartition par localisation du siège social est la suivante :
Les chiffres sont en millions d’euros
Répartition des encoursRépartition des encours européens en gestion passive
Les chiffres exprimés sont en milliards d’euros
Tops et flopsLes chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d’euros
Fonds actions passifs européens Fonds obligataires passifs européensBlackrock subit une décollecte importante sur sa gamme obligataire, puisque les cinq ETF qui décollettent le plus sur le mois sont des ETF iShares obligataires.
Fonds passifs européens actions par catégorie
Une part importante de la collecte a été orientée vers les actions américaines (plus de 4 milliards d’euros de collecte) et émergentes (plus de 2 milliards d’euros de collecte).
Fonds passifs européens obligataires par catégorie Les lancements d’ETFLes lancements de nouveaux produits sont toujours principalement axés autour des thématiques ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) ou des méga trends du futur (robotique, digitalisation, blcockchain, cloud, sécurité des données...).
JP Morgan a lancé deux ETF en gestion active à faible budget de risque investis en actions chinoises et Asie Pacifique ESG. Ces ETF donnent un accès à bas coûts (entre 0,30% et 0,40% de frais de gestion) à la recherche de JP Morgan. Les allocations sectorielles des ETF sont identiques à celles de leur indice sous-jacent, mais le gérant du fonds peut faire varier les pondérations des titres de l’indice sous-jacent en s’appuyant sur la recherche de JP Morgan, et/ou en prenant en compte des critères ESG.