Equitim, broker en produits structurés créé en 2007 et qui s’est rapproché du groupe Apicil en 2019, vient de lancer un nouvel indice l’iStoxx Transatlantic Megatrends ESG 60 GR Decrement 50 visant à s’exposer à quatre mégatendances tout en prenant en considérations les dimensions E, S et G. Celui se compose des 30 plus grandes actions européennes et des 30 plus grandes actions américaines générant des revenus sur l’une ou plusieurs des quatre mégatendances suivantes :
- digitalisation, intelligence artificielle et robotique ;
- santé et bien-être ;
- tendances démographiques
- nouvelles infrastructures et transition écologique.
Ces sociétés sont sélectionnées parmi les 300 plus grosses capitalisations de l’Eurozone et les 500 plus grosses capitalisations américaines et d’abord filtrées parmi les mieux notées en termes de score ESG selon les critères de Sustainalytics. Les actions sont ensuite pondérées en fonction de leur capitalisation boursière avec un maximum de 6 % pour ligne. La composition de l’indice est revue à chaque trimestre et les dividendes bruts sont réinvestis dans la valeur de l'indice et un dividende fixe de 50 points est déduit quotidiennement.
« Le lancement de l’indice ESG MegaTrends s’inscrit dans nos engagements de toujours proposer des solutions innovantes à nos partenaires et clients. Nous avons la certitude que l’indice iStoxx Transatlantic Megatrends ESG 60 GR Decrement 50 répondra au besoin d’une performance responsable recherchée par les investisseurs aujourd’hui », expose Damien Leclair, fondateur associé, Equitim.