Retrouvez notre interview avec Michel LEGROS, Associé Gérant Financier, Clartan Associés.
1) Quels ont été les faits marquants de l'année 2022 pour pour Clartan Associés ?
L’environnement de 2022 s’est brutalement dégradé avec le surgissement de la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les perspectives de croissance et d’inflation. Dans ce climat de fragilité, la gestion « value » de Clartan a été suivie avec intérêt par nos partenaires tout au long des séminaires, des salons et des manifestations auxquels nous avons participés tout au long de l’année. Nous avons eu la joie d’accueillir Matthieu Esplacaton qui rejoint l’équipe dédiée aux conseillers en Gestion de Patrimoine en France.
Le fonds Clartan Ethos ESG Europe Small & Mid Cap a fêté son deuxième anniversaire en septembre.
2) Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en termes de produits et de services à échéance six mois ?
La priorité reste la fiabilité des solutions de gestion que nous proposons à nos clients depuis plus de trente-cinq ans. L’instabilité des conditions macro-financières nous invite à accroître notre vigilance sur l’étude de chaque cas d’investissement. Nous ne prévoyons pas de modification de l’offre actuelle.
Le chantier de digitalisation se poursuit pour optimiser nos interactions avec nos clients et partenaires au travers de nos outils numériques.
3) Qu’en est-il de l’ISR ?
Le fonds durable Small & Mid cap proposé par Clartan et Ethos a obtenu pour la seconde fois la certification du Forum allemand pour les investissements durables (FNG). FNG est un label indépendant et certainement l’un des plus crédibles en Europe. Il couronne plus de 25 années d’expertise d’Ethos dans la finance durable.
4) Votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers en quelques lignes ?
Après trois années marquées par une pandémie mondiale et l’irruption de la guerre en Europe, nous pouvons espérer un retour à la normale en 2023. Le cycle des taux d’intérêt négatifs entretenu par la générosité des banques centrales de la dernière décennie est bien révolu, ce qui constitue déjà un retour à des politiques monétaires plus conventionnelles. Quant aux désorganisations des chaînes d’approvisionnement suscitées par l’arrêt du COVID puis le choc d’inflation, elles vont s’estomper progressivement sauf nouvel avatar géopolitique. S’il en est ainsi, notre travail restera concentré sur la détection des entreprises bien armées pour reprendre le chemin d’une croissance vertueuse, c’est à dire rentable et durable.
Pour accéder au site, cliquez ICI.