Entretien avec Eliana DE ABREU

12/01/2023 - source : Patrimoine 24

Ne manquez pas notre entretien avec Eliana DE ABREU, Directrice des Gestions, Credit Mutuel AM.

Eliana DE ABREU1. Quels ont été les faits marquants de l'année 2022 pour Credit Mutuel AM ?

2022 a encore été une année riche en évolutions ! Nous avons mené un travail important pour améliorer la distribuabilité de nos fonds, c’est-à-dire faciliter leur commercialisation. Sur les fonds existants, nos actions ont porté sur les principaux critères favorisant la collecte, tels que la performance bien sûr, mais aussi les encours, le degré d’intégration ESG, le référencement des produits, la qualité des supports commerciaux…. En deux ans, nous sommes passés de près de 110 fonds à moins de 80 fonds ouverts.

Ces travaux pour répondre aux besoins de nos clients se sont également traduits par la création de nouveaux produits. Nous avons lancé 15 nouveaux fonds en 2 ans, dont 8 en 2022. Côté obligataire, nous pouvons notamment citer deux fonds crédit à échéance : CM-AM High Yield 2026 lancé début 2022 et CM-AM Obli IG 2025 lancé en octobre qui a atteint une collecte de plus de 800 Millions d’euros en seulement quelques semaines. Parmi les fonds actions, nous avons lancé 5 fonds catégorie 1 AMF. Quatre fonds de stock-picking : CM-AM Objectif Emploi France (fonds de petites et moyennes valeurs françaises créatrices d’emplois de qualité en France), CM-AM Convictions USA (fonds investi en actions d’Amérique du nord et géré de manière active avec l’objectif de battre le S&P 500), CM-AM Global City Zen (fonds actions internationales sur la thématique de la ville connectée, résiliente, attractive et durable) et CM-AM Human Care (fonds d’actions européennes sur la thématique du bien-être) dont l’une des parts proposée permet le partage des revenus avec une association œuvrant sur la thématique du bien-être. Sur la classe d’actif actions, nous avons aussi lancé CM AM sélection USA SRI, qui vise à optimiser par rapport à son indice le tryptique perf/risque/durabilité en utilisant notre méthodologie propriétaire ESG. Par ailleurs, nous avons créé CM-AM Engagement Solidaire, un fonds professionnel spécialisé investi en titres non cotés sur des entreprises solidaires d’utilité sociale. 

Cette évolution sensible de notre panel d’expertises nous a conduit à intégrer de nouvelles ressources ; près de 45 collaborateurs nous ont rejoint en 2022.

2. Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en termes de produits et de services à échéance 6 mois ?

Nous allons continuer de développer notre gamme de fonds en adéquation avec les attentes de nos clients. Un fonds diversifié à impact first sur la thématique de l’inclusion devrait voir le jour très rapidement. L’objectif du fonds est d’investir dans des émetteurs ayant un impact social positif favorisant l’accès à des services essentiels (logement, santé, éducation, mobilité) dans une logique d’équité, d’inclusion et de justice sociale. Il sera géré selon notre philosophie Impact First, consistant à positionner l’impact comme objectif premier du produit d’investissement, sans pour autant sacrifier la performance financière qui reste un objectif important et concomitant. Chaque investissement en portefeuille devra passer le filtre des trois principes de l’impact : Intentionnalité, Additionnalité, Mesurabilité.

Nous travaillons aussi sur des projets de fonds actions sur les thématiques environnementales et sociales.

Un nouveau fonds obligataire crédit Investment Grade à échéance sera également lancé courant janvier.

3. Qu’en est-il de la finance responsable ?

Depuis maintenant plusieurs années, nous avons une gestion totalement intégrée (financière et extra financière). La finance responsable occupe donc une place centrale et incontournable dans nos stratégies d’investissements avec l’intégration des critères ESG dans l’ensemble des étapes de nos process de gestion.

Les labels, faisant partie des critères importants pour nos clients, en 2022 nous avons labellisés ISR 27 fonds et le fonds professionnel spécialisé CM AM Engagement Solidaire a obtenu récemment le label Finansol. Nous portons ainsi à plus de 50 le nombre de fonds labellisés pour un encours de près de 24 Mds€ à date (soit environ la moitié de nos encours en fonds ouverts). Nous avons encore des projets de labellisation en cours.

Par ailleurs, à fin 2022, nous avons 98% des encours de nos fonds ouverts en gestion active qui sont classés article 8 ou article 9 selon la réglementation SFDR. Sur nos encours totaux non délégués intégrant les fonds dédiés et les gestions passives, nous atteignons le chiffre de 92%.

Nous allons continuer à tendre vers la cible des 100% grâce notamment à l’amélioration de la couverture des données extra financières des valeurs sur les fonds restants.

 

Crédit Mutuel Asset Management - France Active

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.