En 2020, Patrimmofi a réalisé une collecte de 182 millions d’euros, contre 128 millions l’année précédente (soit + 42,2 %, mais le périmètre du groupe s’est élargi).
Cette collecte a notamment été réalisée via des souscriptions de parts de SCI au sein de contrat d’assurance-vie, des produits structurés dédiés… Au total, les encours de Patrimmofi s’établissent aujourd’hui à plus de 560 millions d’euros.
L’année passée a été marquée par de nombreux rapprochements chez Patrimmofi:prise de participation au sein de Valorial en juillet, finalisation de l’acquisition de Solon Entrepreneur en mai, prise de participation au sein du cabinet Arnaud Dubois Associates en avril et IP Rhône Alpes aux côtés d’Axens. Désormais, le groupe est présent à Paris et sa région, Andrézieux, Saint-Etienne, Lyon, Biarritz, Lille, Caen et dans l’Oise. Il compte soixante-dix personnes tous statuts confondus. «Nous avons su créer une culture humaine dans l’entreprise et j’ai la chance de m’appuyer sur une équipe de direction jeune et dynamique», se félicite Georges Nemes, président de Patrimmofi.
Pour 2021, la stratégie de croissance externe et organique se poursuivra. «La crise actuelle ne m’inquiète que modérément, affirme Georges Nemes. Nos clients, crise ou pas, prennent de plus en plus conscience de la nécessité de s’occuper de leur patrimoine. Au regard du niveau de l’épargne de précaution qui a été constituée ces derniers mois, le potentiel est là. En revanche, nous nous heurtons à une difficulté:l’accès au crédit, qui a été un gros souci pour nous l’an passé. Nous nous sommes retrouvés à court de financement, alors que notre clientèle n’est pas concernée par le surendettement. Cela a d’ailleurs modifié la nature de notre collecte, qui a été à 35 % en immobilier et 65 % en financier, alors qu’habituellement ces proportions sont inversées.»L’objectif du groupe reste d’atteindre le milliard d’euros d’encours financier avec une collecte annuelle de 200 millions d’euros d’ici 2023.