Crédit mutuel Alliance Fédérale proposera au conseil d’administration de Crédit mutuel Asset Management la nomination d’Eliana de Abreu en qualité de directrice générale de la société de gestion. Elle aura la responsabilité des gestions et du développement de la gamme de produits. Jusqu’alors directrice des gestions, elle succèdera à Claire Bourgeois en tant que directrice générale de Crédit mutuel AM.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Eliana de Abreu a vocation à rejoindre également le groupe La Française dirigé par Guillaume Cadiou, en tant que membre du directoire. Elle contribuera à la construction de la ligne métier gestion d’actifs de Crédit mutuel Alliance Fédérale au sein d’un modèle multi-boutiques. L’ensemble constituerait un acteur majeur dans le paysage français de l’Asset Management, représentant 166 milliards d'euros d’actifs sous gestion (au 31 décembre 2022).
Titulaire du magistère Banque, finance, assurance de l’université Paris-Dauphine et d’une double licence de Mathématiques appliquées et d’Economie de la même université, Eliana de Abreu a plus de vingt ans d’expérience dans la gestion d’actifs. Elle a débuté sa carrière, en 2000, comme gérante monétaire chez Dresdner RCM Gestion. En 2002, elle a rejoint Crédit mutuel AM en tant que gérante obligataire sur les expertises aggregate, crédit, inflation et convertibles. Elle est promue directrice de la gestion de taux en 2018, puis directrice des gestions en 2021, en charge de soixante-dix collaborateurs et trois cents fonds représentant 70 milliards d’euros en actifs sous gestion (fin 2022), dont le département de finance responsable.