Edmond de Rothschild AM - La lettre du CIO AM : Analyse des marchés et principaux thèmes d'investissement - Mars 2023 : Cycle plus incertain...

03/03/2023 - source : Patrimoine 24

Cycle plus incertain, allocation plus prudente. Pour l’heure, les banquiers centraux réagissent peu aux récents développements. Ces derniers ont à vrai dire surpris tout le monde, vu que la question demeurait centrée sur le risque de récession au premier semestre. Il est probable que les banquiers centraux échaudés par la volatilité de l’économie et des marchés chercheront une voie médiane pour limiter le risque d’erreur

benjamin melman rothschildBenjamin Melman, Global Chief Investment Officer, AM

Face à un rebond économique inopportun et inattendu, ils devraient juste poursuivre plus lentement mais longuement leur resserrement monétaire (+25bps, après la dernière hausse de la BCE attendue de 50 bps en mars) tant que ce redémarrage économique se poursuivra.

Nous restons convaincus que la tendance de fond reste la désinflation et qu’elle est clairement ancrée aux Etats-Unis, en dépit des aléas conjoncturels. Après tout, à moyen long terme, l’inflation est un phénomène monétaire selon Milton Friedman. Rappelons que la masse monétaire M21 est en contraction de 1,3% en glissement annuel en janvier aux Etats-Unis, une baisse jusqu’ici jamais observée dans l’histoire. Et que les banques commerciales (qui peuvent elles aussi avoir un impact sur l’expansion monétaire) resserrent très nettement le robinet du crédit selon le dernier Fed Loan Survey. Cependant, nous ne pouvons faire abstraction de la fragilité des équilibres actuels et du risque de retrouver à plus court terme une problématique déjà rencontrée l’an dernier : une inflation toujours trop élevée et des banques centrales à la remorque du mouvement, devant resserrer davantage qu’anticipé. A ce titre, nous préférons réduire nos expositions dans les portefeuilles en passant sous-pondérés sur les actions et en adoptant un positionnement plus neutre sur les obligations.

Au sein des actions, nous réduisons le poids des actions au travers du marché américain mais profitons du repli du marché chinois pour augmenter un peu notre exposition sur la Chine. Certes, les récentes tensions géopolitiques pourraient créer de la volatilité supplémentaire mais la tendance de fond confirmant la reprise, et notamment les signes d’amélioration du marché immobilier, nous invite à profiter de cette opportunité. La Chine est désormais le principal pays où la reprise ne crée aucun problème, tant les pressions inflationnistes y sont modestes : c’est bien celle qui nous intéresse.

Sur les marchés obligataires, nous réduisons un peu les obligations émergentes qui pourraient souffrir davantage que d’autres marchés d’une poursuite du resserrement monétaire américain..

Pour consulter l'intégralité de l'analyse de Benjamin Melman, Global Chief Investment Officer, Edmond de Rothschild Asset Management, cliquez ICI.

Logo Edmond de Rothschild

Pour accéder au site, cliquez ICI.