Edmond de Rothschild AM - FLASH MARCHÉS : L’inflation rassure

21/09/2021 - source : Patrimoine 24

• Les pays émergents ont connu une certaine volatilité

• Aux Etats-Unis, l’inflation ressort en-dessous des attentes

• Forte variation de cours pour le pétrole

Si, au global, les actions mondiales ont peu évolué, les écarts entre régions et entre secteurs ont été plus importants. De même, les taux d’emprunt d’Etat américains sont assez stables sur la semaine mais ont évolué dans une bande de presque 0,10% au gré des statistiques économiques et en amont de la réunion de la Fed les 21 et 22 septembre prochains.

D’un point de vue géographique, les pays émergents ont connu plus de volatilité, principalement en Chine où les statistiques ont confirmé le ralentissement du mois d’août, accentué par les contraintes sanitaires. La progression des ventes au détail s’est largement tassée. La hausse n’était que de 2,5% sur un an au mois d’août, largement en-dessous des attentes à +7%. De plus, l’annonce que Evergrande ne pourrait payer les intérêts de sa dette en septembre a aussi pénalisé les actions chinoises.

Aux Etats-Unis, en revanche, les statistiques économiques étaient plutôt bien orientées. L’inflation totale et cœur pour le mois d’août est ressortie en-dessous des attentes et en léger retrait par rapport à juillet. Cela a rassuré les investisseurs et va dans le sens de la Fed sur le caractère temporaire de l’inflation, dans la mesure où cette baisse est majoritairement due à la baisse des prix dans les secteurs qui avaient contribué à la hausse tels que le secteur du tourisme et les voitures d’occasion. Du côté des indicateurs d’activité, les surprises étaient positives sur les indicateurs de la Fed de New York (Empire Manufacturing) et Philadelphie. Les ventes au détail au mois d’août ont été publiées en hausse de +0,7% alors qu’elles étaient attendues en baisse de -0,7%.

Un des actifs avec la plus forte variation de cours a été le pétrole, porté vers le haut par les ruptures de production aux Etats-Unis après le passage de l’ouragan mais aussi par la révision à la hausse des prévisions de demande de l’OPEP pour 2021 et 2022. Cela a porté les actions du secteur de l’énergie qui ont enregistré les meilleures performances.

Dans ce contexte, nous conservons notre neutralité sur les actifs risqués avec une préférence pour les actions européennes et japonaises. Sur les taux, nous restons prudents sur les obligations gouvernementales et privilégions le crédit.

Pour consulter l'interview dans son integralité, cliquez ICI.

téléchargement

Pour accéder au site, cliquez ICI.

A PROPOS DU GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD

Maison d’investissement de convictions fondée sur l’idée que la richesse doit servir à construire demain, Edmond de Rothschild est spécialisé dans la Banque Privée et la Gestion d’actifs. Au service d’une clientèle internationale de familles, d’entrepreneurs et d’investisseurs institutionnels, le Groupe est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity, de l’Immobilier et de Fund Services. Son caractère résolument familial confère à Edmond de Rothschild l’indépendance nécessaire pour proposer des stratégies audacieuses et des investissements de long terme, ancrés dans l'économie réelle. Créé en 1953, le Groupe compte aujourd’hui 168 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion, 2 500 collaborateurs et 32 implantations dans le monde.