Edmond de Rothschild AM - Flash marchés : Une économie insensible aux taux ?

07/03/2023 - source : Patrimoine 24

Le mouvement de désinflation qui prévalait depuis fin septembre 2022 s’essouffle, voire s’inverse en Europe. Aux Etats Unis, la situation inflationiste est moins problématique mais le « core PCE » ne baisse pas autant que prévu.

Nous restons prudents sur les actions et conservons une vue constructive sur les obligations d’entreprises et neutre sur la duration.

Le mouvement de désinflation qui prévalait depuis fin septembre 2022 s’essouffle, voire s’inverse en Europe. L’inflation remonte ainsi à 9.3% en Allemagne, à 6,1% en Espagne et continue même d’accélérer à 7,2% en France. L’inflation cœur inscrit un nouveau plus haut, atteignant 5,6% en Europe, ce qui complique la tâche de la BCE.

Ainsi, les anticipations à 10 ans de l’inflation européenne dérapent à 2.6%, en dépassant de 15 points de base celles des USA, traduisant la défiance des investisseurs. La BCE va devoir restaurer sa crédibilité et il est fort probable qu’elle poursuivre sa politique avec des hausses de 50 points de base pour les deux prochaines réunions.

Aux Etats Unis, la situation est moins problématique mais le « core PCE » ne baisse pas autant que prévu et la composante prix de l’ISM repart à la hausse. Il reste néanmoins un potentiel de baisse supplémentaire avec la prise en compte décalée de l’évolution des loyers immobiliers.

Les taux s’ajustent à la hausse, le 10 ans US franchissant le seuil psychologique des 4%, tandis que le taux terminal de la Fed atteint 5,4% et celui de la BCE s’approche de 4%.

C’est pourquoi, l’optimisme affiché par le nouveau gouverneur de la BoJ qui anticipe un reflux naturel de l’inflation japonaise sous la cible des 2% en 2023 surprend. Il pourra difficilement faire l’impasse d’un assouplissement de la politique du « Yield Curve Control ».

Au niveau de la croissance, les chiffres sont beaucoup plus contrastés. D’un côté, nous constatons une dégradation des indicateurs ISM manufacturiers US et français anticipant une récession et de l’autre, les indices liés au services et les ventes au détail pointent une réaccélération de l’activité.

Cette résilience de l’économie mondiale s’explique en partie par la réouverture de la Chine. L’indice de confiance PMI manufacturier y établit d’ailleurs un nouveau record de 10 ans, salué par un fort rebond de plus de 5% du marché actions.

Nous pensons néanmoins que l’arrêt progressif des stimulus budgétaires, couplé au délai de transmission des politiques monétaires, devraient progressivement peser sur l’activité et les marges des entreprises.

Dans cet environnement d’inflation qui persiste à un niveau encore élevé et de hausse des taux terminaux, les primes de risques nous semblent insuffisamment attractives et nous incitent à la prudence sur les actions, notamment américaines. Nous avons néanmoins renforcé notre position sur les actions chinoises suite à la correction de plus de 10% de ce marché. Nous conservons une vue constructive sur les obligations d’entreprises et neutre sur la duration.

Pour consulter l'intégralité de l'analyse de marché Edmond de Rothschild Asset Management, cliquez ICI.

Logo Edmond de Rothschild

Pour accéder au site, cliquez ICI.