Edmond de Rothschild AM - Flash Marchés : Retour aux années 70 ?

04/04/2022 - source : Patrimoine 24

Les marchés ont rapidement salué les signes d’apaisement concernant la guerre en Ukraine, même si la réalité du terrain est tout autre.

Logiquement, la prime de risque liée au conflit se dégonfle, entrainant une hausse des actifs risqués et une forte baisse des matières premières.

Nous nous rapprochons de la neutralité sur les marchés actions sans toutefois perdre de vue qu’il faudra rester vigilant à l’approche des annonces liées au quantitative tightening.

Avec un pétrole au-dessus de 100$ le baril et des problèmes d’approvisionnement, les dérapages inflationnistes nous remémorent les années 70 avec leurs deux chocs pétroliers et la mobilisation mémorable des banques centrales.

Les marchés ont rapidement salué les signes d’apaisement concernant la guerre en Ukraine, même si la réalité du terrain est tout autre. L’annonce unilatérale d’un retrait significatif des troupes russes de la région de Kiev, l’abandon de l’appel à la « dénazification » et au changement de régime d’un côté, l’acceptation par écrit que l’Ukraine serait partiellement démilitarisée et renoncerait à rejoindre l’OTAN de l’autre, illustrent bien la volonté de poursuivre le dialogue en vue d’un cessez-le feu. La situation demeure très complexe, mais le spectre d’une escalade militaire avec l’Otan s’éloigne. 

Logiquement, la prime de risque liée au conflit se dégonfle, entrainant une hausse des actifs risqués et une forte baisse des matières premières. On notera que pendant cette période, le dollar a peu bénéficié de son statut de valeur refuge. Cela reflète probablement une défiance grandissante à l’égard d’une monnaie dont les réserves de change de la banque centrale russe ont été gelées et les avoirs de certains oligarques confisqués.

Sur les taux, le mouvement est beaucoup plus net avec des indicateurs d’inflation qui s’affolent. Ainsi, l’inflation allemande progresse de 7.6% tandis que l’espagnole s’envole à 9.8%,  pulvérisant un record d’une quarantaine d’années. Aux Etats-Unis, l’écart entre l’inflation et les taux réels n’a atteint de tels niveaux que pendant les deux chocs pétroliers des années 70. Même si la dépendance énergétique de nos économies est désormais deux fois plus faible, il en va de la crédibilité de la FED de remonter ses taux pour réancrer les anticipations d’inflation. En Europe, les taux à 2 ans sont brièvement repassés positifs. 

En Chine, la poursuite de la stratégie zéro covid entraine un nouveau confinement de 24 millions de personnes à Shanghai. Cela se traduit par une contraction des indicateurs d’activité PMI qui s’inscrivent en dessous de 50. Malgré la contestation populaire et le fait que 95% des cas de Covid-19 soient asymptomatiques, on ne détecte pas encore de fléchissement de stratégie. Cette phase d’apaisement géopolitique qui se matérialise par des pourparlers en faveur d’un cessez-le-feu, puis le répit observé sur le front de la politique monétaire jusqu’à la prochaine remontée de taux de la réserve fédérale nous amène à progressivement nous rapprocher de la neutralité sur les marchés actions sans toutefois perdre de vue qu’il faudra rester vigilant à l’approche des annonces liées au quantitative tightening (dégonflement du bilan). Sur la duration, nous conservons une sous-exposition face à une inflation qui persiste.

Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.

téléchargement

Pour accéder au site, cliquez ICI.

AVERTISSEMENT

Le présent support est émis par le groupe Edmond de Rothschild. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information.

Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction.

Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment du groupe Edmond de Rothschild quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés.

Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité du groupe Edmond de Rothschild ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses.

Le groupe Edmond de Rothschild recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment du groupe Edmond de Rothschild. Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale.

Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change. Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles du groupe Edmond de Rothschild.

Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation du groupe Edmond de Rothschild.