Edmond de Rothschild AM - Flash marchés : La Chine est de retour !

09/01/2023 - source : Patrimoine 24

• La volonté chinoise de relancer l’activité économique semble l’emporter sur les considérations sanitaires

• La Fed réitère sa volonté de procéder à des hausses de taux plus mesurées mais exclut toute baisse au titre de 2023

• Nous adoptons une position tactiquement défensive sur les actions, et sur le crédit, nous privilégions les stratégies de portage

Décidément, la Chine ne cesse de nous surprendre dans sa gestion du Covid. La stratégie tant décriée du zéro Covid et son lot de confinements stricts ont soudainement été remplacés par une réouverture débridée et une totale saturation du système de santé. Selon des sources officielles chinoises, 70% de la population de 25 millions d’habitants de Shanghai aurait déjà été infectée. A court terme, les indices PMI chinois se dégradent, en particulier pour la composante services qui chute à 41.6 vs 45 attendu. Mais la volonté de relancer l’activité économique semble l’emporter sur les considérations sanitaires et cela devrait se traduire par un rebond de la demande de matières premières et une normalisation prochaine de l’activité.

En Europe, du fait d’un hiver anormalement doux et des économies d’énergie, le prix du gaz spot s’effondre et retrouve ses niveaux pré-guerre en Ukraine, mais la problématique structurelle d’approvisionnement demeure comme l’illustre l’échéance décembre 2023 du gaz qui vaut encore le double. Ainsi, les PMI européens s’améliorent un peu avec un indice composite qui se rapproche de la zone d’expansion à 49.3 vs 48.8 attendu.

L’inflation européenne surprend à la baisse, avec un CPI allemand qui reflue à 9.6% vs 10.2% attendu, aidé notamment par les mesures temporaires en faveur de l’énergie. En France, grâce à l’énergie, l’inflation recule à 5.9% alors que les économistes anticipaient une accélération à 6.4%, mais la composante services continue de croitre de 0.3% sur un mois.

Outre-Atlantique, les minutes du dernier FOMC prennent acte du reflux de l’inflation et d’une dégradation des perspectives de croissance, mais insistent sur la nécessité d’être vigilant face au risque d’inflation de second tour avec un marché du travail aussi robuste. La Fed réitère sa volonté de procéder à des hausses de taux plus mesurées mais exclut toute baisse au titre de 2023 contrairement au pricing de marché.

Cette série de bons chiffres sur l’inflation alimente localement la hausse des marchés actions européens, et une baisse des taux souverains. Nous pensons néanmoins que l’excellente santé du marché du travail confirmée par les créations d’emplois aux Etats-Unis devrait inciter la Fed et la BCE à maintenir des taux restrictifs pendant longtemps, ce qui devrait peser sur les marges des entreprises.

Dans cet environnement, nous adoptons donc une position tactiquement défensive sur les actions, avec une préférence pour les actions des pays émergents, et une sous-pondération des actions de la zone euro. Sur le crédit, nous privilégions les stratégies de portage. Sur les taux gouvernementaux, nous préférons l’obligataire américain à celui de la zone euro.

Pour consulter le Flash-Marchés dans son intégralité, cliquez ICI.

 

téléchargement 1

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.