Edmond de Rothschild AM - Comment saisir les opportunités d’investissement créatrices de valeur durable ?

14/11/2024 - source : Patrimoine 24

Dans un environnement où les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) deviennent de plus en plus incontournables, notre stratégie investie en actions de la zone euro se distingue par son approche rigoureuse de sélection des actifs, un engagement fort envers les critères ESG ainsi qu’un alignement explicite avec les objectifs de l’Accord de Paris (trajectoire inférieure à 2°C).

Interview EDRAMJean-Philippe DESMARTIN, Directeur de l’Investissement Responsable, et Marc HALPERIN, Gérant actions européennes

Comment cette stratégie se positionne-t-elle par rapport aux objectifs de l’Accord de Paris, notamment l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés ? 

Notre stratégie est explicitement alignée avec les objectifs de l’Accord de Paris, qui visent à limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C. Pour cela, elle investit principalement dans des entreprises qui jouent un rôle actif dans la transition vers une économie bas carbone.

Grâce à notre partenaire Carbon4 Finance, nous pouvons mesurer l’alignement de notre portefeuille avec une trajectoire inférieure à 2°C. Cette évaluation nous permet ainsi de réajuster nos allocations sectorielles, et d’introduire dans nos portefeuilles des acteurs contribuant activement à la transition énergétique.

Le portefeuille est ainsi aligné avec une trajectoire de 1,90°C tandis que son indice de référence est à 2,54°C1. La méthodologie de Carbon4 Finance prend en compte les impacts directs et indirects sur toute la chaîne de valeur ainsi que les émissions évitées2.

La stratégie tire parti de son positionnement dans des valeurs apportant des solutions à la transition énergétique et climatique telles que Schneider Electric et Waga Energy. À titre d’exemple, Schneider Electric a mis au point un panel de solutions techniques pour la gestion de la température dans les Datacenters, allant de la prise en charge du refroidissement d’une rangée à celle d’une salle entière. Par ailleurs, Waga Energy est un acteur clé dans la production de biométhane à partir du gaz émis par les installations de stockage de déchets grâce à une technologie brevetée (WagaBox).

Il convient de rappeler que la stratégie n’est pas exposée aux valeurs pétrolières, ce qui lui permet de renforcer son alignement climat.

Pour accéder à l'intégralié de l'interview, cliquez ICI.

 

Logo Edmond de Rothschild

Pour accéder au site, cliquez ICI.