Des banques centrales tantôt batailleuses face aux marchés tantôt versatiles dans leurs propos, l’entreprise chinoise Evergrande qui refait parler d’elle, des considérations techniques concernant l’inflation américaine, l’activité économique qui ne cesse de surprendre outre-Atlantique, le risque bancaire qui réapparaît… sont autant d’éléments qui ont rythmé le premier mois de l’année.
Florent Wabont, EconomistEn parallèle, le risque géopolitique a ressurgi avec les attaques des Houthis en mer Rouge. Ces tensions vont-elles provoquer une nouvelle vague d’inflation ? Nous pensons que non, mais cela mérite quelques explications.
L’inflation cœur américaine (hors énergie et alimentation) mesurée par l’indice des prix à la consommation CPI n’a pas franchement décéléré en décembre, alors que son « concurrent », le PCE, a connu une évolution plus favorable. Cette divergence, anormalement élevée d’un point de vue historique, provient notamment de la prépondérance de la catégorie des loyers au sein du CPI, mais aussi de la manière dont sont mesurés les frais de santé.
Par Florent Wabont, Economiste chez Ecofi
Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.