Ecofi - Le marché du lundi. Côté #éco : Il était une fois en Chine

14/10/2024 - source : Patrimoine 24

La Chine traverse actuellement une période de faible inflation, voire de déflation, en lien avec sa volonté de désendettement. Ce phénomène s’accompagne également d’une faiblesse de l’activité économique, autrefois portée par la création de crédit et l’investissement immobilier. De nombreuses mesures dédiées à soutenir la demande interne ont récemment été dévoilées. Les marchés d’actions chinois ont immédiatement et fortement réagi à ces annonces, mais sont-elles pour autant capables de « relancer » l’activité ?

florentFlorent Wabont, Economiste

Le signal envoyé par les autorités est clair. Il s’agit de ne plus laisser «  sombrer  » davantage l’économie chinoise, qui traverse une crise de confiance généralisée. Rappelons à cet égard que son origine première provient de la volonté de désendettement des autorités chinoises, qui avaient imposé en 2020 « trois lignes rouges » à ne pas dépasser (« 3RL regulation ») pour les promoteurs immobiliers : (i) un actif supérieur à 70 % du passif, (ii) des fonds propres supérieurs à 100 % de la dette nette et (iii) une trésorerie pouvant couvrir a minima 100 % de la dette court terme. Le secteur immobilier chinois éprouve depuis d’importantes difficultés, qui se sont ensuite diffusées à l’ensemble de l’économie via une baisse de la confiance des consommateurs notamment.

Ces dernières semaines, plusieurs annonces ont été empilées. La Banque populaire de Chine (PBoC) a notamment baissé les taux de référence pour les prêts, ainsi que le niveau de réserves obligatoires pour les banques, tandis que les autorités budgétaires ont prévu de soutenir financièrement les collectivités locales et les ménages.

Un nouveau paquet de mesures, prévoyant notamment une augmentation de l’endettement public a même été dévoilé ce week-end. En comparaison des mesures de relance déployées lors des précédentes crises (2008 et 2015), celles de ces dernières semaines demeurent toutefois relativement timides, d’une ampleur trois à quatre fois moindre. Selon nous, il s’agit bien plus d’une volonté de « stabilisation » que d’une détermination à relancer l’activité.

Pour les autorités, le risque est de ne pas atteindre l’objectif de 5 % de croissance cette année. Il faudra donc en passer par la restauration de la confiance. Inciter les citoyens à consommer et les entreprises à investir.

Un article du Financial Times a récemment montré que le nombre de nouvelles startups chinoises créées est ainsi passé d’un peu plus de 51 000 en 2018 à 260 seulement en 2024. Cet exemple de prime abord anecdotique est symptomatique de la situation actuelle de la Chine, marquée par une baisse des investissements étrangers, une demande intérieure minée par la problématique de l’immobilier et un marché actions peu dynamique.

Pour John Maynard Keynes, puis Robert Shiller et George Akerlof, les « esprits animaux » représentent la force vitale qui nous anime. Sur les marchés financiers et dans l’économie, ils décrivent notamment la confiance comme une sous-catégorie des esprits animaux, qui agit comme un multiplicateur en amplifiant le comportement des individus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les esprits animaux se sont emparés du marché des actions chinoises, le MSCI China ayant en effet enregistré une performance de 15 % en devise locale depuis le 24/09. Cette appréciation s’explique avant tout par une expansion des multiples, soit l’anticipation d’une augmentation des bénéfices à venir pour les entreprises chinoises, grâce à un rebond de l’activité.

Toutefois, pour inverser le sentiment de « purge » qui s’est installé depuis 2020, et comme mentionné plus haut, il en faudra probablement un peu plus.

Dès lors, nous n’excluons pas que de nouvelles mesures soient dévoilées. Les autorités chinoises ont toutefois une attitude paradoxale. L’envoi de signaux positifs ne doit pour autant pas contrecarrer la réorientation de l’économie chinoise ambitionnée par Xi Jinping. Toute déception concernant la translation des mesures annoncées sur la perception de la confiance se traduirait par une sanction sur les marchés. Enfin, en cas de succès, voire d’annonces supplémentaires susceptibles de véritablement « relancer la machine », le couple croissance/ inflation des pays développés pourrait en être affecté, par le biais d’une hausse de l’activité manufacturière mondiale et une remontée des cours des matières premières. Un sujet à surveiller de près s’agissant du comportement des banques centrales des pays développés en 2025…

 

Selon nous, il s’agit bien plus d’une volonté de « stabilisation » que d’une détermination à relancer l’activité.

Emploi public et education Graphique EcofiSources : Ecofi, National Bureau of Statistics of China, MSCI, Bloomberg. Les séries sont centrées réduites à partir de leurs moyennes et écarts-types sur la période 2016-2019. Grille de lecture : le niveau de la variable est égal à sa moyenne de 2016-2019 lorsque zéro est atteint ; supérieur au-dessus de zéro et inférieur en dessous. Le ratio cours bénéfices est représenté par la valeur de l'indice MSCI China, rapportée aux anticipations de bénéfices à 12 mois. Dernières données disponibles.

 

 Par Florent Wabont, Economiste chez Ecofi 

 

Source : Ecofi, au 13 octobre 2024.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Les analyses et les opinions mentionnées ci-dessus représentent le point de vue de l’auteur. Elles sont émises en date du 13 octobre 2024 et sont susceptibles d’évoluer. Elles ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par Ecofi à partir de sources qu’elle estime fiables. Ecofi se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.

 

ecofi logo

Pour accéder au site, cliquez ICI.