ECOFI - [LE MARCHÉ DU LUNDI] : L’inflation pousse les taux au plus haut

25/10/2021 - source : Patrimoine 24

Même s’il a évoqué des raisons familiales pour justifier sa démission de la Bundesbank (Buba), difficile de ne pas voir en cette décision de Jens Weidmann une opposition à la conduite de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). Certes, à l’image d’Axel Weber ou de Jürgen Stark, ce n’est pas la première fois qu’un banquier central allemand quitte le Board de la BCE avant la fin de son mandat. Certes, Jens Weidmann n’a jamais été avare en critiques concernant les décisions de l’institution monétaire européenne, allant même jusqu’au chantage d’une démission dès 2012, à l’époque de la mise en place de la doctrine du « whatever it takes » par Mario Draghi.

Mais pourquoi cette démission maintenant ?

Certains avanceront comme explication son exaspération de voir les taux d’intérêt maintenus artificiellement bas pendant très longtemps alors que l’accélération des prix ne semble pas montrer de signaux de répit. D’autres pointeront la perspective de l’arrivée prochaine aux affaires d’une nouvelle coalition gouvernementale en Allemagne conduite par le SPD (aux côtés des Verts et du FDP) dont les orientations économiques s’annoncent plus dépensières que l’attelage actuel conduit par la Chancelière Merkel.

Pour consulter l'article de Karamo KABA, Directeur de recherche économique, dans son intégralité, cliquez ICI.

 

ecofi logo

 

 Pour accéder au site, cliquez ICI. 

Source : Ecofi, au 22 octobre 2021 - Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées qu’Ecofi considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne consti- tue pas une recommandation d’investissement personnalisée.