Ecofi - Banque centrale américaine : le diable est dans les détails

26/09/2023 - source : Patrimoine 24

De prime abord, la réunion de la Banque centrale américaine (Fed) du 20/09 dernier n’a réservé que peu de surprises. L’actualisation des prévisions de l’institution et les précisions apportées lors de la conférence de presse ont pourtant livré quelques enseignements. Ci-après notre analyse et nos anticipations.

florent

Conformément aux attentes du consensus, la Fed a décidé mercredi dernier de laisser son taux directeur inchangé, sur une fourchette comprise entre 5,25 % et 5,50 %. L’attention s’est donc surtout portée sur les prévisions trimestrielles de l’institution. Compte tenu des données récentes, la croissance du PIB réel pour l’année en cours a naturellement été révisée en hausse. De manière plus surprenante en revanche, les chiffres pour 2024 ont également été relevés. En comparaison de l’exercice réalisé en juin, le taux de chômage prévisionnel est passé de 4,1 % à 3,8 % pour 2023 et de 4,5 % à 4,1 % pour 2024 et 2025. Les projections d’inflation sont quant à elles restées quasi inchangées. Même si cela n’a été avoué qu’à demi-mot lors de la conférence de presse, c’est bien d’un scénario d’« atterrissage en douceur » de l’économie américaine dont il s’agit.

L’actualisation des « dots» constitue l’autre fait marquant. Le « dot plot » ou les « dots »indiquent, de manière anonyme, les prévisions de taux directeurs à différents horizons pour chacun des membres de la Fed(votants ou non). Ces derniers entrevoient un taux médian de 5,625 % pour 2023 (soit encore une hausse de taux supplémentaire),et de 5,125 % pour 2024 (deux baisses de taux) contre 4,625 % en juin dernier. Sans avoir besoin d’agir, la Fed maintient la pression. En tenant ainsi en haleine les marchés, elle empêche la détente des conditions financières (baisse des rendements souverains, hausse des actions…), et par la même occasion renforce la transmission de sa politique monétaire.

Par Florent Wabont, Economiste chez Ecofi.

 

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ICI.

 

ecofi logo

  Pour accéder au site, cliquez ICI.