DWS - Perspectives de la BCE et de la BoJ

10/03/2023 - source : Patrimoine 24

Retrouvez les perspectives de la BCE et de la BoJ par Ulrike Kastens, économiste Europe et Katrin Löhken, économiste Japon et Royaume-Uni, DWS.

Ulrike Kastens photoPerspectives de la BCE

D'autres hausses de taux sont prévues

La Banque centrale européenne est loin d'avoir atteint son objectif d'inflation à moyen terme. Comme prévu lors de la réunion de février, elle devrait à nouveau relever ses taux directeurs de 50 points de base le 16 mars. Le taux de dépôt s'établirait alors à 3 %.

Les commentaires de nombreux membres de la BCE indiquent que même cette hausse des taux n'est pas une fin en soi. Le taux d'inflation de base, qui a atteint 5,6 % en février, a probablement alarmé les membres du Conseil des gouverneurs de la BCE. D'autant plus que nous nous attendons à ce que le taux d'inflation de base augmente encore. Par ailleurs, le marché du travail est robuste, les salaires vont augmenter et les pénuries de main-d'œuvre vont également continuer à entraîner des ajustements salariaux à la hausse. Toutefois, les premiers signes d'un ralentissement sont également visibles. Par exemple, l'économie perd lentement de son dynamisme et les prêts, en particulier sur le marché de l'immobilier, diminuent de manière significative.

Quoi qu'il en soit, la banque centrale pourrait estimer que les risques pesant sur les perspectives d'inflation à moyen terme sont plus élevés que les effets négatifs du resserrement de la politique monétaire sur l'économie réelle. Cela devrait se refléter dans les projections de croissance et d'inflation. Une attention particulière est accordée à la projection 2025 pour l'inflation, qui est actuellement estimée à 2,3 %. Nous supposons que les nouvelles projections montreront également un nouveau manquement à l'objectif d'inflation. À cet égard, le message central de la BCE devrait être de continuer à dépendre des données, mais de maintenir fondamentalement le cap sur les hausses de taux d'intérêt. Nous prévoyons que le taux de dépôt sera porté à 4 % d'ici l'été 2023.

Ulrike Kastens, économiste Europe

Katrin Löhken photo textePerspectives de la BoJ

Pas de changement dans la politique monétaire au Japon pour le moment

Lors de sa réunion de mars - la dernière pour le gouverneur de la banque centrale, M. Kuroda, et ses deux adjoints - la Banque du Japon ("BoJ") a décidé de poursuivre sa politique monétaire ultra-expansive. Cela signifie que le taux d'intérêt directeur à court terme restera à -0,1 % et que les rendements des obligations d'État à 10 ans pourront fluctuer dans une fourchette de +/-50 points de base autour de zéro.

La situation aurait pu être différente. En effet, le contrôle des rendements à 10 ans - appelé Yield Curve Control (YCC) - est soumis à une forte pression depuis l'ajustement surprise de décembre au plus tard, car les marchés financiers ne croient pas en son maintien. La BoJ a donc été contrainte d'acheter massivement des obligations japonaises afin de préserver la marge de fluctuation autorisée de la YCC. Rien qu'en janvier et février, le volume des achats d'obligations d'État a été plus d'une fois et demie supérieur au total des achats effectués en 2022, ce qui a rendu l'instrument YCC prohibitif et a aggravé les conditions du marché financier au lieu de les améliorer.

Néanmoins, au moins ce mois-ci, la banque centrale s'est abstenue de combler ce déficit. La principale raison en est probablement le changement à la tête de la banque centrale. Il est probable que le comité actuel de la banque centrale n'a pas voulu devancer le futur comité. Cela permettra au nouveau comité de réévaluer les instruments de politique monétaire sans avoir à poursuivre sur la voie prédéfinie par ses prédécesseurs. Après cette réévaluation, une nouvelle flexibilisation du YCC devrait avoir lieu assez rapidement

Katrin Löhken, économiste Japon et Royaume-Uni

 

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

À propos de DWS Group

Avec 821 milliards d’euros d’actifs sous gestion (au 31 décembre 2022), DWS Group (DWS) a pour ambition de devenir l’un des principaux gérants d’actifs mondiaux. S’appuyant sur plus de 60 ans d’expérience et une réputation d’excellence en Allemagne, en Europe, en Amérique et en Asie, DWS est reconnu par les investisseurs à travers le monde comme un partenaire de confiance offrant des solutions d’investissement intégrées, stables et innovantes au sein d’une gamme complète de disciplines d’investissement.

Nous proposons aux investisseurs privés et institutionnels des solutions d’investissement sur l’ensemble des classes d’actifs, alignées sur les tendances de marché. Notre expertise diversifiée en matière de gestion d’actifs active, passive et alternative – ainsi que notre engagement environnemental, social et en matière de gouvernance profond – sont complémentaires pour la création de solutions sur mesure destinées à nos investisseurs. Notre expertise ainsi que le savoir-faire de nos économistes, analystes et professionnels de l’investissement sont réunis au sein d’un CIO View global, qui guide notre approche d’investissement stratégique.

DWS souhaite innover et façonner l’avenir de l’investissement : avec environ 3 600 employés à travers le monde, nous sommes un groupe local avec une dimension mondiale. Nous sommes des investisseurs – chargés de construire les meilleures fondations pour l'avenir de nos clients.

Pour accéder au site, cliquez ICI.