DWS lance un ETF Xtrackers sur les obligations souveraines mondiales

29/12/2021 - source : Gestion de Fortune

mongolfiere usa

DWS lance l’ETF Xtrackers ESG Global Government Bond, un ETF qui réplique le nouvel indice mondial FTSE Russell ESG sur les obligations souveraines, référence qui inclut des pondérations ESG.

 

DWS augmente le nombre de ses produits avec la création de l’ETF Xtrackers ESG Global Government Bond. Coté en Allemagne et au Royaume-Uni, ce tracker classé Article 8 de la SFDR [Sustainable Finance Disclosure Regulation) est exposé à la dette souveraine mondiale. Il suit par réplication directe et échantillonnage optimisé le nouvel indice FTSE Russell ESG sur les emprunts d’Etat, le FTSE ESG Select World Government Bond Index - Developed Markets. Celui-ci a pour particularité de présenter une pondération ESG « stricte », grâce à un système tout neuf d’évaluation « approfondie » des obligations souveraines en s’appuyant, notamment, sur 41 indicateurs extra-financiers. Frais annuels : de 0,20 % à 0,25 %, selon les classes de parts (libellées en différentes devises ou couvertes contre le risque de change).

Une exposition intelligente et nuancée

« L’indice de référence, explique un porte-parole du gestionnaire allemand, utilise le cadre ESG établi par FTSE Russell pour les obligations souveraines, avec des inclinaisons ESG plus strictes pour surpondérer les pays à haute performance ESG et sous-pondérer les pays à faible performance ESG. Il intègre également des exclusions pour les pays les moins performants sur le plan ESG et, en réponse à la demande des investisseurs, les pays qui ne sont pas considérés comme libres (selon l’ONG Freedom House). » Les scores ESG de chaque pays sont obtenus en évaluant leur performance à travers trois grands piliers de performance ESG : performance environnementale (énergie, climat, ressources), performance sociale (inégalité, emploi, capital humain, santé et bien-être) et performance en matière de gouvernance (corruption, efficacité du gouvernement, stabilité politique, qualité de la réglementation, Etat de droit, responsabilité).

« Le nouvel ETF Xtrackers ESG Global Government Bond, commente Simon Klein, responsable mondial des ventes pour la gestion passive chez DWS, vise à fournir des caractéristiques ESG avancées tout en maintenant des paramètres de performance ajustée du risque. L’objectif est de donner une profondeur d’analyse qui fait progresser le marché en termes d’exposition ESG intelligente et nuancée. » Au septembre 2021, DWS Group, qui emploie 3.500 personnes dans le monde, gère 880 Md€ d’actifs, dont 221 Md€ sous forme de fonds négociés en Bourse (plus de 200 FNB).

ML