DWS met sur le marché des fonds indiciels cotés de nouveaux trackers pour suivre les facteurs valeur, momentum, qualité et volatilité minimale. Les indices sous-jacents intègrent des critères ESG.
DWS (841 Md€ d’actifs sous gestion au 31 mars) lance quatre Xtrackers sur les facteurs de valeur, de momentum, de qualité et de volatilité minimale. Les indices répliqués intègrent des critères ESG. Ces ETF s’adressent à qui souhaite se concentrer sur tel ou tel facteur dans le cadre d’une stratégie ESG.
Des sources de rendement individuelles
Les nouveaux ETF de DWS prennent en compte les critères du fournisseur d’indices MSCI en matière d’ESG. Ils permettent de suivre différentes variantes de la série MSCI World Factor Low Carbon SRI Screened Select. « En 2014, indique le communiqué de lancement, Xtrackers a lancé des ETF permettant aux investisseurs de suivre les facteurs Value, Quality, Momentum et Minimum Volatility. Aujourd’hui, la série combine méthodologie éprouvée des facteurs MSCI et approche ESG. Les indices factoriels ESG reflètent les facteurs sous-jacents avec une précision similaire à celle d’un indice non ESG. » Les nouveaux Xtrackers, dont les frais (Total Expense Ratio) se limitent à 0,25 %, sont cotés en Allemagne et au Royaume-Uni.
Contrairement aux méthodes indicielles traditionnelles basées sur la capitalisation boursière, les approches factorielles ciblent des sources de rendement individuelles. Grâce aux facteurs, les investisseurs peuvent se concentrer sur des caractéristiques fondamentales telles qu’une valorisation favorable (valeur) et une qualité de bilan élevée (qualité) ou sur des évolutions spécifiques du cours des actions (momentum ou volatilité minimale). « Près de 10 ans après le lancement des premiers ETF factoriels, souligne Simon Klein, global head of Xtrackers sales chez DWS, les investisseurs peuvent désormais utiliser ces stratégies dans le cadre d’une allocation d’actifs durable. »
ML