DWS lance quatre ETF dédiés aux moteurs de l’innovation dans les industries du futur, les Xtrackers MSCI Fintech Innovation UCITS, Genomic Healthcare Innovation UCITS, MSCI Next Generation Internet Innovation UCITS et MSCI Innovation UCITS.
Les nouveaux ETF que DWS – dont les encours portent au 31 mars 2022 sur 902 Md€ – a déjà fait coter en Allemagne (Xetra) et au Royaume-Uni (LES) donnent accès à des thématiques d’investissement liées à l’innovation dans les industries du futur : technologies financières, génomique et Internet de nouvelle génération… Leurs indices de référence comprennent des actions décorrélées des répartitions sectorielles traditionnelles. En sont en outre exclus les titres qui ne répondent pas aux critères de sélection ESG. Les frais annuels des quatre Xtrackers s’élèvent à 0,35 %.
« Les actions sous-jacentes, précise le communiqué de lancement, sont émises par des sociétés de grande, de moyenne et de petite capitalisation, issues des marchés développés et émergents. La pondération d’un titre dans l’indice dépend de la capitalisation boursière et de la pertinence de l’action mesurée par les revenus générés par les thèmes d’investissement sélectionnés. Ajustée trimestriellement, la pondération maximale de chaque émetteur est limitée à 4,5 %. »
Trois produits ciblés plus un produit multi-spécialisé
Le Xtrackers MSCI Fintech Innovation UCITS se concentre sur les entreprises qui, notamment, opèrent dans les marchés du paiement mobile ou numérique et des plateformes numériques.
Le Xtrackers MSCI Genomic Healthcare Innovation UCITS inclut principalement des entreprises qui ont des activités de diagnostic moléculaire, de biotechnologie agricole et de bio-informatique.
Le Xtrackers MSCI Next Generation Internet Innovation UCITS suit un indice qui regroupe des entreprises axées sur des domaines tels que le cloud computing, l’Internet des objets (interconnexion d’appareils), l’apprentissage automatique, les médias sociaux et l’intelligence artificielle.
Le Xtrackers MSCI Innovation UCITS, lui, est constitué des trois thèmes précédents, plus ceux de la technologie autonome et de l’innovation industrielle.
« Les indices de ces ETF, indique encore le communiqué de presse, suivent également la méthodologie ESG Screened de MSCI. » Sont ainsi exclues les sociétés qui dépassent un certain seuil de chiffre d’affaires dans des domaines comme le tabac, les combustibles fossiles et la fabrication d’armes, les sociétés dont la notation ESG MSCI est « CCC » et les sociétés impliquées dans des armes controversées ou nucléaires. Les investissements thématiques permettent de saisir le potentiel de croissance de tendances d’investissement. « Nous souhaitons rendre les moteurs de l’innovation accessibles aux investisseurs », souligne pour sa part Simon Klein, responsable mondial des ventes passives chez DWS.
ML