DWS se chargera de l'exécution du programme d'investissement dans les énergies renouvelables.
La Deutsche Bank et le Fonds vert pour le climat (FVC) ont signé aujourd'hui un accord qui engage le FVC à contribuer à hauteur de 80 millions de dollars en tant qu'investisseur pilier d'un programme d'investissement dans les énergies renouvelables. DWS, le gestionnaire d'actifs indépendant détenu majoritairement par la Deutsche Bank, sera l'entité d'exécution et s'est engagé à contribuer à hauteur de 3 % à ce programme d'investissement estimé à 500 millions de dollars. Le programme sera mis en œuvre en Afrique sub-saharienne par l'équipe responsable des investissements durables de DWS. La signature a eu lieu lors d'une cérémonie officielle organisée par la Deutsche Bank dans le cadre de la COP26 à Glasgow, en présence de représentants des trois institutions.
Le programme d'investissement dans les énergies vertes est un véhicule de financement mixte et reconnu par l'article 9 de la réglementation SFDR. Il cible les investissements dans des solutions énergétiques innovantes pour soutenir la décarbonation de la production d'énergie pour l'industrie et les ménages dans les pays d'Afrique sub-saharienne qui ont confirmé leur soutien au programme. Le programme se concentrera sur les marchés dans lesquels l'approvisionnement en électricité est inefficace, excessivement coûteux et insuffisant pour soutenir une croissance économique rapide. Il encouragera la transition vers une production d'électricité décentralisée et renouvelable, proche du point de consommation, au détriment des grandes centrales électriques centralisées.
Ce programme investira dans la production d'énergie renouvelable, permettant aux PME et aux particuliers d'accéder à une énergie sûre et abordable. Il établit des objectifs précis afin de suivre les progrès réalisés au cours de la période d'investissement, ce qui permettra de mesurer les efforts déployés pour faire évoluer le marché des pays cibles vers un approvisionnement énergétique neutre en termes de gaz à effet de serre.
Le Fonds vert pour le climat (FVC), élément essentiel de l'accord historique de Paris, est le plus grand fonds climatique du monde. Il a pour mission d'aider les pays en développement à relever et à réaliser leurs ambitions en matière de contributions déterminées au niveau national (CDN) afin de parvenir à des modes de développement à faibles émissions et résilients face au changement climatique. Ce programme a été développé en étroite collaboration avec le FVC afin de refléter ses normes et politiques et de garantir un impact maximal pour le climat.
Henry Gonzalez, le directeur du programme pour le secteur privé du FVC déclare : « La signature de cet accord de financement d'activité marque le début du premier programme entre le FVC et la Deutsche Bank, témoignant de notre engagement mutuel à mobiliser le secteur privé pour l'action climatique. L'énergie renouvelable décentralisée est une solution essentielle sur le continent africain pour réduire les émissions dans les économies rurales en développement et pour réaliser des bénéfices économiques et sociaux. Le Fonds vert pour le climat est heureux d'agir en tant qu'investisseur principal dans le programme et se réjouit d'un partenariat productif avec la Deutsche Bank pour catalyser l'investissement privé en faveur de l'action climatique ».
Andrew Pidden, responsable des investissements durables chez DWS, déclare : « Nous sommes ravis d'entamer la phase active de notre relation avec le Fonds vert pour le climat. Elle s'appuie sur nos 20 ans de collaboration avec des investisseurs du secteur public et met en évidence la capacité d'investissement à impact de DWS. Nous poursuivons notre engagement à atteindre les objectifs du FVC et à investir dans un marché en pleine croissance, tel que l'Afrique, qui peut encore éviter d'utiliser des sources d'énergie basées sur le carbone comme base principale de la production d'énergie ». Il ajoute : « Le programme tirera parti de toute la capacité et de l'expérience de notre équipe responsable des investissements durables pour gérer des véhicules financiers mixtes, reconnus par l'OCDE comme des outils efficaces pour soutenir la transition vers des économies plus durables ».
Kamran Khan, responsable ESG de la Deutsche Bank pour la région Asie-Pacifique, déclare : « La finance mixte peut avoir un impact catalytique sur la croissance durable des marchés émergents. Des investissements ciblés et commercialement viables dans des économies en développement comme l'Afrique subsaharienne nécessitent une profonde expérience sectorielle/régionale et une expertise de classe mondiale en matière d'investissement d'impact. Nous sommes fiers de contribuer à amener le plus grand fonds climatique du monde à investir à grande échelle dans les énergies renouvelables afin de créer un avenir plus durable pour l'Afriquesubsaharienne et de contribuer à la croissance économique régionale ».
Pour accéder au site, cliquez ICI.
À propos de la Deutsche Bank
La Deutsche Bank propose des produits et services de banque de détail et de banque privée, de banque d'entreprise et de banque transactionnelle, de prêt, de gestion d'actifs et de patrimoine ainsi que des services de banque d'investissement ciblés aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux sociétés, aux gouvernements et aux investisseurs institutionnels. La Deutsche Bank est la première banque en Allemagne, avec de fortes racines européennes et un réseau mondial.
À propos de DWS Group
Avec 880 milliards d’euros d’actifs sous gestion (au 30 septembre 2021), DWS Group (DWS) est l’un des principaux gérants d’actifs mondiaux. S’appuyant sur plus de 60 ans d’expérience et une réputation d’excellence en Allemagne, en Europe, en Amérique et en Asie, DWS est reconnu par les investisseurs à travers le monde comme un partenaire de confiance offrant des solutions d’investissement intégrées, stables et innovantes au sein d’une gamme complète de disciplines d’investissement.
Nous proposons aux investisseurs privés et institutionnels des solutions d’investissement sur l’ensemble des classes d’actifs, alignées sur les tendances de marché. Notre expertise diversifiée en matière de gestion d’actifs active, passive et alternative – ainsi que notre engagement environnemental, social et en matière de gouvernance profond – sont complémentaires pour la création de solutions sur mesure destinées à nos investisseurs. Notre expertise ainsi que le savoir-faire de nos économistes, analystes et professionnels de l’investissement sont réunis au sein d’un CIO View global, qui guide notre approche d’investissement stratégique.
DWS souhaite innover et façonner l’avenir de l’investissement : avec environ 3 500 employés à travers le monde, nous sommes un groupe local avec une dimension mondiale. Nous sommes des investisseurs – chargés de construire les meilleures fondations pour l'avenir de nos clients.
À propos du Fonds vert pour le climat
Le Fonds vert pour le climat (GCF) est le plus grand fonds dédié au climat dans le monde. Le mandat du GCF est de favoriser un changement de paradigme vers des voies de développement à faibles émissions et résilientes au climat dans les pays en développement. Le GCF dispose d'un portefeuille de 10 milliards de dollars de projets et de programmes dans 127 pays. Il dispose également d'un programme de soutien à la préparation pour renforcer les capacités et aider les pays à élaborer des plans à long terme pour lutter contre le changement climatique. Le GCF est une entité opérationnelle du mécanisme financier de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et sert l'Accord de Paris de 2015, soutenant l'objectif de maintenir l'augmentation moyenne de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius.
Pour accéder au site DWS, cliquez ICI.