Du non-coté et de nouveaux FID chez Oddo

27/09/2022 - source : Profession CGP

La société propose deux nouveaux fonds sur le marché secondaire du non coté et trois FID thématiques gérés depuis depuis la Suisse.

Depuis peu, Oddo BHF distribue auprès des CGP le FCPR Oddo BHF Global Secondary et la SLP Oddo BHF Secondaries Fund II.

Le FCPR Oddo BHF Global Secondary investit sur le marché secondaire du Private Equity (dette et capital) de façon directe et indirecte, dans l’univers des ETI non cotées, situées majoritairement en Europe et en Amérique du Nord. Le fonds vise à construire un portefeuille avec pour objectif de financer les opérations de croissance ou transmission. L’investissement est bloqué pendant la durée de vie du fonds, en principe jusqu’en septembre 2029 et au plus tard jusqu’en septembre 2032. Le fonds privilégiera des transactions secondaires allant de 5 à 50 millions d'euros. Le FCPR pourra également investir dans le capital d’ETI non cotées en réalisant des investissements directs et indirects minoritaires, avec une allocation cible de 30 % du montant total des souscriptions. L’allocation cible est de 20 % d’actifs de dette privée et 80 % en actifs de capital-investissement. Eligible au PEA, au PEA-PME et à l’assurance-vie, le fonds vise un encours de 200 millions d’euros. 

De son côté la SLP Oddo BHF Secondaries Fund II est accessibles aux investisseurs professionnels au sens de MIF II à partir de 100 000 €. Il vise des investissements secondaires à l’échelle internationale (principalement Europe occidentale et Amérique du Nord) dans des actifs de type buy-out et autres capitaux privés. Le fonds aura une durée de vie de huit ans à compter de la date de création (plus trois prolongations d'un an à la discrétion du partenaire général + une prolongation d'un an avec l'approbation du comité consultatif). L’actif cible du fonds est fixé à 500 millions d’euros.

De plus, Oddo BHF propose désormais des FID gérés depuis la Suisse par Oddo BHF (Suisse) avec trois stratégies :

- Focus ESG (à partir de 250 000 €), gérée en multigestion avec deux stratégies l’une équilibrée (avec des poids cibles de 5 % de liquidités, 45 % d’obligations et 50 % d’actions) et l’autre dynamique (poids cibles : 5 % de liquidités, 20 % d’obligations et 75 % d’actions) ;

- Focus International (accessible à partir de 500 000 euros), investie en titres vifs sur les grandes tendances internationales, avec des profils équilibres et dynamiques (selon les même poids cibles que pour la précédente offre) ;

- Focus Suisse (accessible à partir de 500 000 euros) orientée vers la sélection de valeurs suisses et internationales aux fondamentaux de qualité, avec deux profils : équilibré (avec une répartition cible de 0 % de liquidités, 40 % d’obligations, 50 % d’actions et 10 % d’actifs alternatifs) et dynamique (0 % de liquidités, 25 % d’obligations, 65 % d’actions et 10 % d’actifs alternatifs).