Le groupe April et le groupe DLPK ont annoncé leur entrée en négociations exclusives en vue de conclure un partenariat stratégique. Le nouvel ensemble représenterait ainsi 15 milliards d’encours et vise à permettre au groupe DLPK d’accélérer sa croissance et de consolider son positionnement sur le marché français auprès des intermédiaires financiers. « Cette perspective de rapprochement enthousiasmante va servir nos ambitions mutuelles de croissance sur le marché de l’épargne et de la gestion d’actifs. Nous pourrons mettre en commun nos expertises à destination de nos divers réseaux de distribution. Cet engagement, c’est avant tout un ADN entrepreneurial et une dynamique d’innovation partagés », s’est félicité Vincent Dubois, président du groupe DLPK.
Pour rappel, le groupe DLPK dispose d’activités réparties au sein de trois pôles :
- la conception de solutions financières, via, Tailor Asset Management (gestion collective), Nexo Capital (solutions d’investissement structurées) et Linavest (solutions d’investissement immobilières) ;
- la gestion de produits de prévoyance, d’épargne et d’épargne salariale avec Nevidis, Nélia Gestion, Nélia Titres, Go Epargne Entreprise! et Warold ;
- et la distribution de solutions patrimoniales en architecture ouverte auprès de professionnels de la gestion de patrimoine avec Nortia.
Le groupe basé à Roubaix compte 11,3 milliards d’euros d’encours en produits d’épargne (dont 8,5 milliards en assurance-vie, 2,3 milliards en compte-titres et 0,5 en gestion sous mandat) et 1,17 milliard d’euros d’encours en gestion d’actifs.
La transaction devrait être finalisée au cours du second trimestre 2024. Elle fait suite à la prise de participation d’April au capital de Magnacarta et confirme les ambitions de la société sur le marché de la gestion de patrimoine.