Carmignac a renforcé son offre d’investissement alternatif avec la nomination de deux experts en Merger Arbitrage, Fabienne Cretin-Fumeron et Stéphane Dieudonné. Avant de rejoindre Carmignac, Fabienne Cretin-Fumeron et Stéphane Dieudonné travaillaient pour Candriam, développant avec succès sa stratégie Merger Arbitrage. Ils ont dix-huit ans d’expérience de gestion commune de cette stratégie, acquise d’abord chez ADI en 2004, puis chez Ofi Investment Asset Management en 2009 et enfin chez Candriam en 2018. Carmignac a l’intention de lancer, au premier semestre 2023, deux fonds Merger Arbitrage gérés par le duo offrant des volatilités différentes et ciblant les investisseurs professionnels.
Carmignac possède une grande expérience de la gestion alternative, notamment avec son fonds Carmignac Portfolio Long Short European Equities. Toujours avec la volonté d’améliorer son expertise, Carmignac a annoncé la nomination de Jean-François Louvrier en qualité de gérant. Il travaille à la création d’un fonds d’actions internationales article 8 qui intégrera des critères environnementaux et sociaux dans le processus d’investissement. Carmignac a pour objectif de lancer ce fonds à l’été 2023.
Diplômée d’un master en Stratégie et ingénierie des affaires internationales de l’Essec, Fabienne Cretin-Fumeron est gérante chez Carmignac depuis 2023. Elle était auparavant, et depuis 2018, responsable de la stratégie Merger Arbitrage chez Candriam. En 1997, elle a rejoint Deloitte & Touche en qualité de commissaire aux comptes. En 2001, elle a rejoint ADI en qualité de gérante de la stratégie Merger Arbitrage. Elle a été nommée coresponsable de l’équipe Risk Arbitrage en 2003, puis est devenue responsable de l’équipe en 2008. ADI a fusionné avec Ofi en 2009, et elle a continué à gérer une stratégie Merger Arbitrage et est devenue responsable de la gestion absolute return.
Diplômé de HEC en Finance et de Supélec, avec une spécialisation en radiocommunications, Stéphane Dieudonné est gérant chez Carmignac depuis 2023. Il était auparavant, et depuis 2018, gérant de fonds senior pour la stratégie Merger Arbitrage chez Candriam. Il a commencé sa carrière en 1997 chez Oddo & Cie, en tant qu’analyste junior au sein du département Corporate Finance. En 1999, il a rejoint Deloitte & Touche en qualité d’analyste senior au sein du département M&A. En 2001, il a rejoint Kepler Equities en qualité d’analyste financier. Il a ensuite intégré ADI (qui a fusionné avec Ofi en 2009), en 2004, en qualité d’analyste actions européennes et crédit, avant d’être promu coresponsable de la stratégie d’arbitrage du risque en 2005.