Mirova, l’affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable et forte de 4,3 milliards d’euros d’encours sous gestion investis en obligations au 30 juin dernier, lance deux fonds obligataires classés article 9 selon le règlement SFDR, le fonds Mirova Euro High Yield Sustainable Bond Fund et le fond Mirova Euro Short Term Sustainable Bond Fund. Ces deux fonds sont alignés sur un scénario climatique de 2°C. Ces deux nouveaux fonds bénéficieront du processus de gestion et d’une analyse propriétaires qui s’appuient sur l’équipe de recherche en développement durable composée de plus de quinze analystes, selon un niveau d’adéquation aux ODD des Nations-unies.
En investissant sur les obligations vertes et sociales pour tout type d’émetteurs et sur des obligations conventionnelles d’entreprises s’inscrivant dans une trajectoire de transition durable ou d’innovation environnementale, Mirova exclut de son univers d’investissement les programmes ou les entreprises dont les projets ou la stratégie en matière de développement durable sont jugés pas assez ambitieux.
Avec le fonds Mirova Euro High Yield Sustainable Bond Fund, Mirova s’intéresse aux entreprises spécialisées dans leur domaines autour de thématiques précises (soins médicaux, mobilité durable, emballages propres, recyclage/traitement des déchets, immobilier durable). Ce fonds offre un portefeuille d’environ quatre-vingts émetteurs affichant un potentiel de rehaussement de notation crédit, et un rendement robuste, dont les solutions contribuent à accélérer la transition vers un modèle économique plus durable, tout en affichant un profil de risque à mi-chemin entre actions et obligations ainsi qu’une duration modérée.
Avec Mirova Euro Short Term Sustainable Bond, Mirova a donc souhaité compléter sa gamme obligataire existante avec un fonds qui allie impact positif et faible duration. Ce fonds cherche ainsi à réduire l’impact négatif d’une hausse des taux sur la performance absolue du portefeuille et de profiter de rendement sur des maturités inférieures à quatre ans, devenues à nouveau attractives. Le fonds investit sur les programmes d’obligations vertes et durables et sur les nombreuses entreprises qui ont besoin de se financer à court/moyen terme pour répondre et apporter des solutions aux enjeux de développement durable.