Des résidences de tourisme avec trois fiscalités complémentaires

09/11/2022 - source : Profession CGP

 

A travers son programme de résidences de tourisme Les Villas d’Olonne aux Sables d’Olonne, le groupe Réalités et Catella Patrimoine proposent aux investisseurs privés recherchant une alternative aux dispositifs Pinel l’acquisition d’un bien en nue-propriété, l’usufruit restant propriété de Réalités pour une durée maximale de onze ans. Durant cette période, l’exploitation du bien est assurée par un acteur majeur de la location touristique. A terme, cette innovation devrait offrir « une performance estimée entre 68 et 98% pour ses acquéreurs », selon le groupe Réalités.

Située au cœur d’un domaine de 2,3 hectares, la résidence de tourisme Les Villas d’Olonne bénéficie d’un environnement naturel privilégié à proximité de la plage de Sauveterre et de la forêt domaniale d’Olonne. Une situation idéale pour ces cinquante-quatre villas neuves de trois ou quatre chambres, entièrement meublées et équipées qui disposent également de piscines individuelles, de jardins privatifs et d’un Club House central avec terrasse panoramique.

Avec cette offre, Réalités propose l’acquisition de villas en nue-propriété d’un montant variant entre 221 666 € (T4) et 273 333 € (T5), adossée à une exploitation par un tiers spécialiste du tourisme en France et à l’international pour une durée de 11 ans maximum. Durant cette période, l’usufruit reste propriété de Réalités. Ce montage permet à l’achat un abattement de 29% de la valeur du bien immobilier + une récupération de la TVA offrant, à terme, une performance mécanique estimée à 68,9% sur 11 ans (tenant compte d’une croissance estimée du marché immobilier de 1,5% par an). Au-delà de la 11e année, la propriété pleine du bien sera reconstituée entre les mains de l’acquéreur (nue-propriété et usufruit). Ses revenus locatifs seront alors soumis au régime fiscal avantageux des BIC.

Exemple avec l’achat d’une maison T4 avec piscine et jardin

Pour l’acquéreur, cet investissement financier n’empêche pas la revente du bien en nue-propriété à tout moment.