Des CGP confiants

01/11/2024 - source : Investissement Conseils

Comme chaque année, BNP Paribas Cardif a présenté les résultats de son baromètre du marché des conseillers en gestion de patrimoine, réalisé avec Kantar. Voici les principales informations de cette dix-huitième édition  :
- pour 67 % des CGP, leur nombre de clients a augmenté.
- 82 % prévoient de développer leur activité grâce à l’élargissement de leur clientèle et de leur gamme de produits.
- 47 % s’orientent vers une clientèle plus jeune et 34 % s’ouvrent à des profils plus « modestes ».
- 83 % estiment avoir des perspectives de développement importantes dans les cinq prochaines années.
- 41 % envisagent des projets d’acquisition et 46 % de
cession.
- parmi les défis à relever, 70 % citent l’adaptation aux changements réglementaires ; 47 % la recherche de solutions d’investissement adaptées au contexte économique ; 34 % la conquête de clients ; et 29 % la facturation d’honoraires.
- 67 % ont privilégié des placements moins risqués ces douze derniers mois.
- 68 % des CGP estiment que leurs clients seront plus sensibles au rendement, 51 % à la diversification et 46 % au niveau de risque (46 %). - les CGP affichent leur volonté de proposer davantage de produits de retraite individuelle et collective (respectivement 39 % et 26 %), de prévoyance individuelle (27 %) et d’assurance-emprunteur (23 %) dans les vingt-quatre prochains mois.
- 82 % des CGP pensent que l’IA sera incontournable à l’avenir. 24 % l’utilisent déjà pour automatiser ou faciliter certaines tâches, et 50 % envisagent de l’utiliser.
- 94 % des CGP considèrent que leur profession se porte bien et 91 % se disent confiants pour leur activité. « Ce baromètre met en lumière les perspectives de croissance prometteuses et le dynamisme des conseillers en gestion de patrimoine, confie Delphine Mantz, directrice réseaux CGP, courtiers et e-business de BNP Paribas Cardif France. Forts de leur expertise et de leur flexibilité, ils accélèrent la diversification de leur gamme afin de séduire de nouveaux profils et développer l’équipement de leurs clients. Acteurs complets de la gestion patrimoniale, les CGP développent en parallèle leur accompagnement sur la retraite individuelle et la protection, tout en s’adaptant aux enjeux de transformations du secteur. Preuve en est, leur volonté d’élargir leur utilisation de l’intelligence artificielle que 82 % considèrent comme incontournable. »