A l’université d’Angers, au sein de l’ESEMAP (Ecole supérieure d’économie et de management des patrimoines), le Titre Conseiller en gestion de patrimoine, formation dédiée aux professionnels en exercice, porte désormais le nom Master Gestion de patrimoine. Il est donc la déclinaison du master du même nom proposé en formation initiale qui se déroule sur trois années (avec la dernière année en alternance). « Il s’agit d’un changement de forme et non pas sur le fond. La principale évolution de la formation est qu’il se déroule sur l’année universitaire et non plus sur l’année civile, ce qui permet d’éviter la coupure de l’été », note le professeur Bruno Séjourné, directeur de la formation.
D’une durée de 259 heures et sur le rythme de deux journées de cours tous les quinze jours (36 journées au total), la formation est adaptée aux professionnels en exercice. Son prix reste fixé à 4800 euros auxquels s’ajoute les droits d’inscription à l’université.
Créée en compagnie de la CNCGP, cette formation (certifiée par l’EFPA) est aujourd’hui principalement suivie par des salariés d’établissements bancaires qui évoluent vers la gestion privée, mais aussi des professionnels du droit et du chiffre. La prochaine promotion débutera en septembre prochain et quelques places sont encore disponibles.