Après une bonne année 2022, malgré un contexte économique défavorable sur fond de guerre en Ukraine, d’augmentation des taux d’emprunt et des prix des matériaux, Otaree, PropTech filiale d’Effcimo éditant des logiciels de vente d’immobilier neuf, compte aujourd’hui plus de 1 850 utilisateurs actifs (conseillers en gestion de patrimoine, agents immobiliers, mandataires immobiliers, courtiers immobiliers, individuels ou cabinets/réseaux) soit une progression de 231% par rapport à 2021.
Côté performance immobilière, 1 050 réservations de biens ont été intermédiées par Otaree directement via les mandats promoteurs qu’elle détient, pour un montant global de 251 millions d’euros et plus de 5 000 ont été réalisées à travers le logiciel par ses clients via les mandats promoteurs qu’ils possèdent en direct. Une majeure partie de ces 1050 réservations se sont d’ores et déjà concrétisées, puisque 640 d’entre elles ont déjà été actées. Ainsi, 8,2 millions d’euros (HT) de commissions ont été reversées aux clients Otaree.
Tout ceci a permis à la start-up stéphanoise créée par Sébastien Henrot, Denis Colomb et Thibault Touchant, dont les bureaux sont répartis entre Saint-Etienne et Lyon, de conclure 2022 avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros (+60% par rapport à 2021).
2022 a vu aussi l’émergence de nouvelles solutions. La première, Pixee, solution de création de site Internet connectée au stock Otaree offrant une vitrine Web aux clients de la start-up pour un tarif très compétitif. La deuxième, Ekeenox, solution CRM et de commercialisation immobilière dédiée aux promoteurs immobiliers qui permet un pilotage fin et simple de toute l’activité commerciale.
En 2023, la PropTech annonce que de nouveaux services verront le jour : « Les promoteurs immobiliers auront de nouveaux leviers de promotion et de commercialisation pour accélérer et stimuler leur activité. De leur côté, les commercialisateurs auront une capacité de pilotage de leur activité marketing et commerciale accrue ».