CPR AM s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit agricole – dont Amundi et sa filiale CPR AM font partie – qui a annoncé lors du Climate Finance Day 2021 vouloir intensifier la mobilisation de l’ensemble de ses métiers et entités pour le financement de la transition énergétique. La gestion de ce nouveau thème, conforme aux exigences de l’article 9 du règlement européen dit Sustainable Finance Disclosure (SFDR), intégrera des critères ESG et une démarche d’amélioration dans le temps d’indicateurs d’impact. Les investisseurs y auront accès par le biais d’un OPCVM créé en fin d’année.
L’univers d’investissement de cette nouvelle thématique sera constitué de l’ensemble de la filière de l’hydrogène, de l’amont (avec les énergies vertes) aux différents utilisateurs (par exemple, les industries automobile et ferroviaire), en passant par le stockage et la distribution, ce qui lui confèrera une bonne diversité.
Le lancement de cette stratégie thématique autour de l’hydrogène vient enrichir l’expertise Climat de CPR AM qui comptabilise désormais près de 2 milliards d’euros d’encours (au 30 septembre), toutes classes d’actifs confondues, via des solutions de placement décarbonées et de compensation carbone à destination des investisseurs désireux de contribuer au financement de la transition énergétique. Ce lancement s’inscrit par ailleurs dans le développement d’une gamme thématique qui rassemble douze thèmes d’investissement, dont quatre à impact, représentant plus de 20 milliards d’euros d’encours (au 30 septembre).