Créé il y a près de trente ans, Consultim Groupe a su progressivement élargir sa palette de produits et services à destination des épargnants français et des conseillers en gestion de patrimoine. De l’immobilier géré au Crowdfunding en passant par le démembrement de propriété, sa SCPI ou encore la revente de biens immobiliers, la structure dirigée par Benjamin Nicaise se positionne comme un acteur majeur sur son marché.
Au fur et à mesure de sa construction, le groupe Consultim fondé en 1995 et dirigé par Benjamin Nicaise est devenu un spécialiste de l’immobilier géré, sous toutes ses formes. « Notre verticale historique est l’immobilier géré, confirme David Regin, directeur commercial de Consultim Partners qui collabore avec plus de deux mille cinq cents partenaires dans toute la France. Au fur et à mesure, le groupe a su élargir son activité et nous sommes aujourd’hui les seuls en France à proposer un panel aussi large de produits sélectionnés et distribués selon notre savoir-faire et nos convictions. Nous avons une sensibilité forte à servir au mieux nos CGP partenaires, car ils conseillent leurs clients selon leur libre arbitre, en toute indépendance, et nous nous devons de satisfaire leurs exigences. »
En avril 2019, le groupe renforçait sa structure financière avec l’entrée à son capital de BlackFin. « Cela a permis d’accélérer notre développement via la croissance organique (création de la société de gestion Consultim Asset Management et sa première SCPI Optimale) et la croissance externe (iPlus et Finple, notamment). »
Les résidences services comme socleInitialement, la structure s’est d’abord bâtie autour de Cerenicimo qui commercialise plusieurs milliers de lots chaque année. Cette plate-forme de sélection et de distribution de biens immobiliers à destination des investisseurs particuliers repose depuis toujours sur une distribution en BtoBtoC via les conseillers en gestion de patrimoine plus particulièrement, mais aussi des réseaux de vente spécialisés dans l’immobilier, comme Inovéa, ou bancaires, comme Square Habitat.
Cerenicimo dispose de l’exclusivité de la commercialisation de ces opérations et se situe toujours en amont du projet pour maîtriser ainsi l’ensemble des paramètres, aussi bien en termes de promotion que d’exploitation de la future résidence gérée. « Nous sommes les pionniers de la commercialisation de résidences avec services en étant la première structure à permettre aux épargnants d’investir sur ces actifs jusqu’ici réservés aux investisseurs institutionnels, notamment les Ehpad, les résidences seniors et les résidences de tourisme, expose David Regin. Avec Cerenicimo, les investisseurs ont pu investir en loueur en meublé sur un actif professionnel neuf, autour duquel nous avons mis en place différents services jusqu’à la revente. Aujourd’hui, après avoir traversé différentes crises, sectorielles ou sanitaires, nous demeurons l’acteur de référence de ce segment de marché, avec une connaissance fine des promoteurs et des exploitants, et une expertise reconnue dans la sélection de produits. »
Une offre de services élargieProgressivement, le groupe a tissé sa toile en fondant diverses structures, telles que :
- Consultim Suivi des Ventes, créé en même temps que Cerenicimo et qui est l’interlocuteur dédié au suivi du dossier d’acquisition d’un bien immobilier, de la réservation jusqu’à l’acte notarié ;
- Credifinn, courtier en crédit créé en 2002 (une centaine de partenaires bancaires) et spécialiste du financement de l’immobilier d’investissement sous toutes ses formes (LMNP, Pinel, Malraux, SCPI…) et de la résidence principale ;
- Propertimo, filiale créée en 2014 et qui assure le suivi de la vie des investissements (suivi d’acquisition, administration de biens et suivi du bail commercial) ;
- Expertim, créé en 2004, une structure d’expertise-comptable spécialisée pour les investisseurs en location meublée (déclaration à l’administration fiscale, tenue de la comptabilité, remboursement de la TVA, assistance, etc.) ;
- LB2S, filiale fondée en 2012 et qui est spécialisée dans la revente de produits immobiliers d’investissements en meublé et nue-propriété.
De l’OPCI-Film au CrowdfundingOutre ses services entourant la distribution de biens immobiliers gérés, le groupe a souhaité élargir sa palette de produits pour répondre aux problématiques patrimoniales des Français, tout en conservant sa sélectivité, dénominateur commun de toutes les solutions d’investissement portées par le groupe.
Ainsi depuis 2017, la société propose l’accès au statut de loueur en meublé par le biais d’un instrument collectif géré par La Française, avec qui a été créé l’OPCI-Film (fonds d’investissement en location meublée) baptisé LF Cerenicimo+, dont la distribution est assurée par Consultim Partners. « Ce véhicule permet d’investir de façon mutualisée et adaptée au montant souhaite par l’investisseur, le tout en assurant une certaine liquidité des parts. Le fonds est investi dans tous les secteurs du meublé, aussi bien sur des biens neufs qu’anciens, le groupe Consultim étant le conseil de la société de gestion pour le sourcing des opérations », précise David Regin.
Aujourd’hui doté de près de 44 millions d’euros d’encours, le fonds délivre une performance de + 46,30 % depuis sa création (+ 4,71 % en 2021), avec une volatilité de 1,62 % sur un an glissant (données au 30 novembre dernier).
En 2019, le groupe Consultim se portait acquéreur d’iPlus, spécialiste du démembrement de propriété, auprès de Foncia. Avec cette opération, il s’adresse à une nouvelle typologie d’investisseurs plus « patrimoniaux » : ceux n’ayant pas besoin de disposer de revenus complémentaires et souhaitant se constituer un capital à terme, ou cultivant un objectif de transmission.
Après LF Cerenicimo+ et toujours pour investir dans un cadre mutualisé, le groupe Consultim a lancé sa société de gestion d’actifs immobiliers, Consultim Asset Management, et la SCPI Optimale en septembre 2020, accessible à partir de 1 500 euros (délai de jouissance de trois mois). « Ce fonds diversifié investit en France sur des actifs de proximité de petite taille, entre 500 000 et 5 millions d’euros, comme des crèches, des commerces alimentaires de proximité, des bureaux, du résidentiel, des locaux d’activité, etc. Nous développons une approche très qualitative plus immobilière que financière, avec une attention toute particulière portée à la réversibilité des biens. » Dotée de près de 40 millions d’euros d’encours, cette SCPI labellisée ISR est investie dans une vingtaine d’actifs. L’investissement programmé est possible (à partir de 100 euros par échéance) et elle distribue son dividende de façon mensuelle. Sur l’année écoulée, le taux de distribution s’élève à 5,52 %. Le démembrement de parts est possible avec France Valley comme investisseur dans l’usufruit.
Notons également que Consultim propose également une offre Pinel2 (Pinel au carré, ndlr), qui permet d’accompagner l’investisseur dans la transformation de son bien en meublé après la période de défiscalisation Pinel.
Enfin, en 2020, le groupe ajoutait le Crowdfunding immobilier à son panel d’offres, avec l’acquisition de Finple qui propose de participer à des opérations de financement en marchand de biens ou de promotion immobilière. « Cette structure est en forte croissance depuis son rachat, puisqu’elle est passée d’une collecte de 12 millions à 100 millions d’euros en 2022. Cela a été rendu possible par son accès au BtoB grâce à un important travail réglementaire avec les chambres professionnelles. Ici, notre savoir-faire repose sur la sélection des actifs à financer, la vérification des garanties prises ou encore la vérification de la qualité de l’émetteur ».
Ainsi, Consultim Groupe propose une palette de solutions et services élargie. « Désormais, nous avons une offre de produits répondant à la quasi-totalité des objectifs clients : se constituer des revenus complémentaires pour la retraite, organiser sa succession, se constituer un capital à terme ».
Anticiper les tendances de marchéPour distribuer ses solutions, l’ensemble des filiales du groupe, qui compte deux-cent-cinquante personnes, s’appuie sur les équipes de Consultim Partners, avec une trentaine de collaborateurs pouvant proposer l’ensemble des solutions en s’appuyant sur des experts dans chaque domaine. « Nous entretenons une relation de proximité avec nos distributeurs, avec un accompagnement tout particulier dans la sélection des produits. Cela passe également par de nombreuses sessions de formation via notre organisme Consultim Formation, qui permettent de valider les heures nécessaires au renouvellement triennal de la carte de transaction immobilière. Il s’agit à la fois de modules sur les techniques juridiques et fiscales que des formations macro sur l’environnement économique et l’investissement, réalisées par Benjamin Nicaise et des experts internes et externes au groupe. L’objectif est ici de proposer une vision du marché et de proposer une réponse produits adaptée à son évolution. » C’est d’ailleurs dans ce cadre que Cerenicimo a lancé Mobility, un nouveau concept destiné à accueillir à la fois une clientèle d’étudiants, de salariés en déplacement et de touristes.
« Pour 2023 qui s’annonce plus difficile, nous comptons capitaliser sur notre savoir-faire et consolider nos différentes structures. C’est dans ces périodes plus compliquées que nous tirons notre épingle du jeu avec des services différenciants et un stock d’offres toujours important. » La structure compte étoffer ses solutions immobilières en tout début d’année avec de nouvelles opportunités en location meublée, cette fois-ci hors bail commercial. Il s’agit d’une offre clefs en main mêlant chasse des actifs, travaux, ameublement et qui permettra d’accéder au statut LMNP ou de réaliser une opération en déficit foncier. En complément, du côté des solutions financières, des fonds sont envisagés courant 2023, notamment un premier FCPR à échéance fixe qui sera investi dans des opérations du même type que celles proposées par Finple.
Notons enfin que la société a également revisité son espace partenaire MyConsultim qui propose l’ensemble des fonctionnalités permettant aux CGP de distribuer leurs produits (avec signature électronique), ainsi qu’un accès à l’ensemble de l’offre.
Zoom sur le concept Mobility
Nouveau concept développé principalement par des acteurs de l’exploitation multisectorielle, le concept Mobility vise à améliorer la gestion des flux financiers à travers un remplissage mixte tout au long de l’année. L’objectif est de permettre de maximiser le chiffre d’affaires de la résidence, en se basant sur la diversité des locataires potentiels à travers une tarification dynamique de l’offre fonction de la demande locale à l’instant T.
A deux minutes de la célèbre promenade des Anglais
Depuis le 10 janvier dernier, Consultim Partners commercialise la résidence quatre-étoiles Sunset Riviera, à Nice, à proximité de la promenade des Anglais. Celle-ci repose sur le concept Mobility et propose ainsi des séjours de courte, moyenne ou longue durée en combinant une mixité de la clientèle (étudiants, touristes de loisir et touristes d’affaires).
La résidence, construite par Kaufman & Broad et gérée par Nemea, bénéficie des atouts de la ville de Nice, particulièrement dynamique au niveau :
- des étudiants : l’université de Nice-Sophia Antipolis, des écoles d’ingénieurs (Polytech), ou encore des écoles de commerce et de management (Skema, Edhec…) ;
- du tourisme : deuxième ville touristique de France avec 7 millions de visiteurs, à fin septembre 2022, et deuxième aéroport international de France (une centaine de destinations avec des liaisons directes vers les capitales européennes, mais aussi New York, Dubaï, Moscou et encore Pékin). Nice accueille 40 % des flux touristiques de la Côte d’Azur avec près d’1,5 milliard d’euros de retombées économiques ;
- culturel : la ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « Ville de la villégiature d’hiver de riviera ». Elle propose notamment un parcours muséal universel ou encore de grands évènements, tels que son Festival de jazz ;
- et économique : organisation de séminaires, congrès et grands événements internationaux. Nice est la deuxième ville de France pour le tourisme d’affaires (entre 1,5 et 2 millions de touristes d’affaires par an) et la deuxième ville de congrès de France.
La résidence se situe dans le quartier Arénas-Cassin, premier centre d’affaires international de la région, avec trois-cent-cinquante sociétés pour sept mille salariés. Ce quartier en pleine mutation compte devenir un pôle d’échange multimodal et accueillir le futur centre des Congrès Grand Arénas. La résidence de sept étages compte cent-soixante-cinq appartements, du T1 au T2, avec cinquante-neuf parkings, dont les prix débutent à partir de 113 404 euros HT (mobilier et parking inclus). Parmi les services proposés, cuisine et cafétéria, laverie, lingerie, local à vélos, salle de fitness, piscine en rooftop avec solarium ou encore un espace de coworking, une salle de réunion et des bureaux privés.