Fidelity a publié sa 11e édition de l’Enquête Analystes. En effet, chaque année l’équipe d’analystes basés aux quatre coins du globe interroge les entreprises pour avoir leur sentiment sur leur dynamique, leurs perspectives et préoccupations, mais aussi pour les inviter à se positionner sur les questions ESG.
Cette année, « L’optimisme des entreprises est croissant », d’après les analystes qui « s’attendent à une reprise économique en 2021, soutenue par les plans de relance monétaires et budgétaires, à condition que les variants du Coronavirus ne prolongent les mesures de confinement. Ce scénario serait favorable aux bénéfices des entreprises et plaiderait davantage pour les actions.
La reprise pourrait se révéler très inégale selon les secteurs et les régions, mais les plus pénalisés en 2020 pourraient être les grands bénéficiaires d’un rebond en 2021. Les capitaux sont abondants, de même que l’endettement des entreprises devrait diminuer.
Enfin, les entreprises n’ont jamais été aussi nombreuses à envisager des projets sur le plan ESG, sous l’effet de la réglementation et des priorités budgétaires des États. Ces initiatives entraîneront probablement une baisse réelle des émissions de CO2, puisque près de 25 % des entreprises devraient atteindre la neutralité carbone d'ici la fin de la décennie. »