Ses fonds se classent en tête dans le rapport Morningstar Sustainability Ratings. La note A+ des PRI a été maintenue sur tous les critères. Une nouvelle head of responsible development a été recrutée. Comgest n’a pas les deux pieds dans le même sabot !
Comgest a été classé en tête des gestionnaires d’actifs ayant la plus forte proportion de fonds bénéficiant, selon Morningstar, d’une notation de durabilité supérieure à la moyenne dans le rapport Morningstar Fund Family 100. Autre sujet de satisfaction : pour la troisième année consécutive, la note A+ des Principes pour l’investissement responsable des Nations unies (UNPRI) a été maintenu, et ce sur ses trois critères : strategy & governance, listed equity - incorporation, listed equity - active ownership. En outre, dernièrement, l’équipe ESG, dont la taille a plus que doublé en deux ans, a été renforcée avec l’arrivée d’Alix Faure au poste de head of responsible development.
Bien placé pour répondre aux attentes
Grâce à la « robustesse » de cette équipe, Comgest a mené au cours de l’année écoulée plus de 120 actions d’engagement auprès des entreprises, ce qui représente une multiplication par 2 en deux ans. L’élargissement de la bibliothèque de rapports ESG sur l’impact climatique s’est poursuivie, avec l’intégration de la stratégie Japon (en plus des stratégies Europe, actions internationales et marchés émergents).
Chaque rapport fournit les données liées à l’intensité carbone et à l’impact environnemental des portefeuilles. Par ailleurs, 97 % des actions des fonds ouverts sont conformes à l’Article 8 du règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR). Au 31 décembre 2021, Comgest gérait 41,2 Md€, soit une hausse annuelle de l’ordre de 6 %, une faible progression due, notamment, à la rotation sectorielle en faveur des cycliques et au repli des valeurs chinoises.
« La stratégie de développement, précise le communiqué de presse, vise à maintenir une taille adéquate pour chacun des fonds, afin d’investir exclusivement dans les titres de qualité et de croissance. Sept d’entre eux ont désormais des actifs supérieurs à 1 Md€. » Le portefeuille européen le plus ancien de Comgest a généré une performance annuelle de + 35 %, soit 10 points de plus que le MSCI Europe dans la période. L’équipe de gérants comprend 50 spécialistes, de 17 nationalités différentes.
La société, dont la création remonte à 1985, emploie aujourd’hui 45 % de femmes, dont 29 % parmi les analystes est les gérants de portefeuille (trois fois plus que dans la moyenne du secteur). « Alors que de nombreux clients, en plus des rendements, demandent un changement positif et que les régulateurs portent toujours plus d’attention à l’ESG dans la gestion d’actifs, nous sommes convaincus que Comgest est bien placé pour répondre à de telles attentes. La considérations ESG ancrées dans nos décisions d’investissement sont le résultat naturel de notre style d’investissement de croissance et de qualité et de notre engagement vis-à-vis de la gestion responsable des actifs de nos clients. »
ML