Le 16 octobre se tiendra le 20e congrès du parti communiste chinois à l'occasion duquel le président Xi Jinping devrait être reconduit pour un troisième mandat, une première. Après les multiples réformes règlementaires qui ont bouleversé des pans entiers de l'économie chinoise, les investisseurs internationaux sont nombreux à se demander si investir en Chine est encore possible. Ce congrès devrait leur prouver, une fois de plus, à quel point le marché chinois reste sous l'influence du gouvernement.
La Chine reste toutefois un marché attractif pour les sélectionneurs de titres moins sensibles aux remous et autres pièges, observe Jasmine Kang, gérante du fonds Comgest Growth China.
À l'approche du 20e congrès du parti, Pékin est confronté à de nombreuses crises, à commencer par la politique du « zéro covid », qui ralentit l'économie. Du côté des investisseurs, les questions se bousculent : quelles seraient les conséquences d'une guerre technologique ou commerciale pour les entreprises chinoises ? À quoi va ressembler le nouveau paysage règlementaire ? Quelle direction politique pourrait prendre le président Xi Jinping ? Autant d’interrogations qui contribuent à la forte volatilité du marché actions chinois.
Investir en Chine : tirer avantage de tendances de long terme
Compte tenu du système politique actuel, bien avisé sera celui en mesure de prédire la future orientation politique du pays. Chez Comgest, la sélection de titres tient compte des objectifs de long terme du gouvernement chinois. Nous cherchons ainsi à déterminer si les sociétés détenues dans le portefeuille peuvent bénéficier d’une croissance durable.
Parmi ces tendances, certaines trouvent racine dans la fameuse « prospérité commune » chère à Mao et reprise par le président Jinping, politique1 visant à réduire les écarts croissants de richesses. Si certains investisseurs la voient d'un mauvais œil, estimant qu'elle profiterait essentiellement aux biens de consommation de masse, nous pensons au contraire qu'elle pourrait créer quelques opportunités.
De nouvelles marques domestiques émergent, portées par la consommation grandissante de la classe moyenne chinoise en pleine croissance, en particulier parmi les sociétés qui surfent sur la tendance « guochao », comprenez le nouveau « chic made in China » prisé des jeunes générations2 . Anta Sports, numéro trois du marché chinois des articles de sport, incarne ces entreprises nationales qui ne cessent de gagner des parts de marché3 . Kweichow Moutai, fabriquant traditionnel d'eaux-de-vie haut de gamme, trouve désormais sa place chez les ménages de la classe moyenne4 . Inner Mongolia Yili, plus grande société de produits laitiers en Chine, a également repris des parts de marché aux marques étrangères, notamment sur le segment de l'alimentation pour bébés qui avait été secoué par le scandale de la mélamine5 , à la suite duquel la société a regagné la confiance des jeunes parents grâce à un approvisionnement sécurisé, l'innovation et une solide image de marque6 . En permettant à la classe moyenne d'accéder à de nouveaux biens de consommation, la politique de « prospérité commune » a bel et bien des retombées positives pour certains acteurs domestiques qui ont une image de marque solide et qui sont particulièrement innovants.
Miser sur les leaders du marché et les pionniers de la technologie
Au chapitre des énergies propres, Pékin suit une orientation claire et positive, qui s'accompagne de nombreuses incitations locales visant à réduire les émissions de carbone et la pollution7 . Soutenues par le gouvernement et aspirant à devenir une plateforme industrielle à la pointe de la technologie, les sociétés chinoises ont développé un savoir-faire technologique dans les marchés en croissance tels que les véhicules électriques. Fondée en 2003, Bafang Electric est l'un des plus importants fabricants de moteurs pour vélos électriques au monde et rivalise avec des sociétés bien établies telles que Shimano et Bosch. Autre exemple, Xinyi Solar, plus large fabriquant de verres solaires au monde.
Les sociétés chinoises se positionnent de plus en plus en pionnières de la technologie : elles multiplient les investissements dans la recherche et le développement afin d'accroître la qualité de leurs produits et services. Cette tendance est visible dans tous les secteurs, en particulier dans le marché des soins de santé en plein essor. Leader de la technologie médicale sur le marché chinois, Shenzhen Mindray Bio-Medical génère près de 50 % de son chiffre d'affaires en Chine et rayonne également à l'international, se classant au cinquième rang mondial sur le segment de l’hématologie. A l’inverse, certaines sociétés technologiques pourraient pâtir des tensions géopolitiques en cours.
1 https://www.bbc.com/news/business-58784315
2 https://www.ft.com/content/ee881d38-b497-4c6a-a672-73c30723a510
3 https://global.chinadaily.com.cn/a/202203/25/WS623d15eea310fd2b29e53322.html
5 https://www.wsj.com/articles/BL-CJB-15964
6 https://www.just-food.com/news/yili-opens-hub-for-milk-cheese-and-infant-formula-in-china/
7 https://www.csis.org/east-green-chinas-global-leadership-renewable-energy
Informations importantes :
Ce document est fourni à titre indicatif exclusivement. Il s'agit d'une communication à vocation commerciale. Ce document ne constitue ni une offre, ni une sollicitation ni une recommandation d’achat ou de vente de titres. Toutes les opinions et estimations contenues dans ce document sont l'expression de notre jugement et de nos opinions à la date de cette publication et sont soumises à tout moment à modifications. Tout investissement comporte des risques, y compris la perte éventuelle du capital initialement investi.
Comgest S.A est une société de gestion de portefeuilles réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) ayant son siège social 17, square Édouard VII, 75009 Paris.
Comgest Asset Management International Limited est une société d'investissement réglementée par la Banque centrale d'Irlande et enregistrée en qualité de conseiller en investissements auprès de la Securities Exchange Commission aux États-Unis, Son siège social est situé 46 St. Stephen's Green, Dublin 2, Irlande.
Pour accéder au site, cliquez ICI.