Combiner les gestions actives et passives

01/06/2021 - source : Investissement Conseils

Profiter des richesses offertes par les ETF et la multigestion dans toutes les enveloppes de détention ouvertes aux clients finaux, tel est l’objectif de l’offre que viennent de concevoir en commun Sanso Investment Solutions, Lyxor Asset Management et L’Allocataire.

Sanso Investment Solutions, Lyxor Asset Management et L’Allocataire se sont associés pour créer une offre de gestion combinant les ETF et les fonds gérés activement. Ancien superviseur d’actifs pour le compte d’un family office, Ahmed Khelifa (CFA, également président de la commission ETF de la Sfaf) qui a fondé L’Allocataire, souhaitait en effet pouvoir proposer une offre associant ces deux typologies de gestion. « Gestion active et gestion passive sont souvent opposées, à tort. Ces approches sont complémentaires, l’objectif de cette offre est de, selon le contexte de marché et la classe d’actifs visée, pouvoir choisir entre ETF et fonds actif et ensuite déterminer quel fonds actif ou quel ETF sélectionner », expose Jérémy Tubiana, responsable vente ETF distribution France chez Lyxor Asset Management.

Via l’assurance-vie, mais aussi les enveloppes bancaires

Dans la continuité de l’initiative lancée avec M&G Investments, Sanso Investment Solutions, gérant des mandats constate un changement de la part des professionnels du patrimoine. « Le marché du retail évolue avec des clients qui délèguent de plus en plus la gestion de leurs portefeuilles pour des questions d’organisation, de réglementation ou encore de réactivité sur les marchés, indique François L’Hénoret, responsable du développement de Sanso Investment Solutions. Avec cette offre de gestion sous mandats co-brandés, nous apportons notre infrastructure technique de gestion et nos savoir-faire en termes d’allocation et de multigestion. » Trois profils de gestion sont proposés : équilibré, dynamique et dynamique ESG. L’offre est accessible en compte-titres, PEA, assurance-vie de droit français et en assurance-vie luxembourgeoise au travers de fonds internes dédiés ou collectifs.

En assurance-vie et compte-titres, le niveau d’accès est fixé à 150 000 euros ; 100 000 euros dans le cadre du PEA. « Au sein d’un PEA, ce mandat va permettre au client de pouvoir bénéficier de la diversité des ETF et disposer d’une allocation sur toutes les classes d’actifs et à l’international », relève Jérémy Tubiana. Pour le portefeuille équilibré, l’allocation cible est fixée à 50 % d’actions et 50 % d’obligations ; pour les portefeuilles dynamique et dynamique ESG, le positionnement cible est à 100 % d’exposition aux actions.

Cette solution est disponible en FID chez les assureurs luxembourgeois, en assurance-vie en France, ainsi qu’en compte-titres et PEA.

Partages de savoir-faire

Sanso Investment Solutions, gérant des mandats, et l’Allocataire s’appuient alors sur les travaux de Lyxor Asset Management en tant que sélectionneur de fonds en architecture ouverte, via une liste de fonds retenus sur une base de cinquante mille fonds suivis régulièrement.

La solution utilisera également le rapport « Active Passive Navigator » de Lyxor qui permet de déterminer le choix entre un fonds et un ETF pour se positionner sur une classe d’actifs. « Selon la classe d’actifs ou le contexte de marché, les ETF ou fonds actifs sont plus ou moins efficients, explique Jérémy Tubiana. Par exemple, pour le marché actions américain, l’ETF est le plus souvent privilégié car il est difficile pour un gérant de surperformer l’indice. A l’inverse, pour se positionner sur le segment des actions value, le recours à un gérant est plus souvent utilisé. » La société de gestion présidée par David Kalfon apporte également son savoir-faire en matière d’architecture ouverte et d’allocataire d’actifs et, en tant que gérant, reste le décisionnaire final de l’orientation donnée aux portefeuilles.