Alors que les Jeux olympiques de Tokyo débuteront le 23 juillet, tous les regards seront braqués sur le Japon cet été. Même si la tenue de cette manifestation ne fait pas l'unanimité chez les Japonais, qui redoutent une flambée des cas de Covid-19, le Comité international olympique est toujours favorable au maintien des Jeux. Dans la mesure où les cours des actions japonaises reflètent déjà l'incertitude quant à la tenue des Jeux olympiques, l'impact sur notre portefeuille est limité.
En dehors de ce sujet, les médias continuent de se faire l'écho du pari sur le déconfinement. C'est un sujet d'actualité pour les marchés partout dans le monde, même si le déconfinement de l'économie avance plus ou moins vite selon les régions. Le Japon est à la traîne des autres grands marchés depuis le 1er janvier en raison d'une campagne de vaccination poussive, même si l'on peut s'attendre à ce que le pays comble son retard en la matière. L'humeur des marchés sera également soutenue par la révision à la hausse des prévisions de bénéfices, la hausse des cours des matières premières et la perspective d'un dégel des investissements.
Sur le long terme, nous pensons toujours que les actions japonaises ont des atouts singuliers pour profiter aussi bien de facteurs conjoncturels (accélération de la campagne de vaccination et sensibilité à la reprise mondiale) que de facteurs structurels (progrès technologique et réforme de la gouvernance d'entreprise qui pourrait changer la donne), sans oublier une valorisation attrayante.
Daisuke Nomoto, Global Head of Japanese Equities
Pour consulter l'article dans son integralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.