Il était auparavant directeur des produits transfrontaliers chez Amundi.
Tobam a recruté Christophe Lemarié, ancien d’Amundi, comme directeur financier et directeur des opérations. Il supervisera la direction financière, la gouvernance d'entreprise, les ressources humaines, les opérations, la conformité et les affaires juridiques, ainsi que l'expérience client et la stratégie. Il rejoint à ce titre le comité exécutif de Tobam.
Philippe Bolopion a également été recruté comme managing director et co-responsable de l’investissement de long terme. Il s’occupera de la nouvelle stratégie LBRTY lancée à l’été 2023, qui évalue notamment les risques liés au déficit de libertés civiles et de droits démocratiques, afin d’atténuer l’exposition aux régimes autocratiques et aux risques qu’ils représentent pour les investisseurs. « De plus en plus d'investisseurs réalisent l’impact négatif que les autocraties représentent pour le monde, mais également sur l’activité économique et d’un point de vue financier », a commenté l’intéressé dans un communiqué.
Christophe Lemarié rejoint Tobam après avoir été responsable des produits transfrontaliers chez Amundi, où il a dirigé le développement cross-border du groupe. Il a également occupé les fonctions suivantes : Directeur général de Société Générale Gestion, filiale d'Amundi ; directeur de la gestion Actions et Multi- Asset chez Crédit Agricole Asset Management ; et Directeur du marketing et Responsable de l'ingénierie financière chez Crédit Lyonnais Asset Management.
Philippe Bolopion a commencé sa carrière en tant que journaliste, couvrant les Nations unies pour le journal Le Monde et d'autres médias dont France 24 et Radio France Internationale. Il rejoint Tobam après avoir passé de nombreuses années à Human Rights Watch, d'abord dans le domaine du plaidoyer, puis en tant que directeur exécutif adjoint (intérim) et Chief of Staff. L'expérience de Philippe Bolopion dans le domaine des droits humains apportera une expertise significative à la stratégie LBRTY. Il rejoint également le Comité des Droits Civils et Démocratiques de Tobam pour aider à évaluer le risque pays aux côtés d'autres experts internationaux.