46 détenteurs, gestionnaires d’actifs, parties prenantes de l’industrie financière et le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) se mobilisent pour appeler à une amélioration du dialogue actionnarial et pour s’associer aux efforts des entreprises dans l’accélération de la transition énergétique.
Dans la continuité des prises de position portées par le FIR depuis 20211 , nous réitérons dans la présente Tribune nos convictions et nos attentes au sujet des résolutions « Say on Climate ».
L’urgence climatique s’intensifie, et la responsabilité du secteur financier pour l’atténuer est majeure. En tant qu’investisseurs, nous avons un rôle crucial à jouer dans l’orientation rapide de l’économie mondiale vers un modèle plus sobre en ressources naturelles, plus juste socialement, et moins dévastateur pour l’environnement.
De plus en plus de nos clients ou affiliés, qu’ils soient investisseurs, épargnants, allocataires ou cotisants, sont soucieux de l’impact et de la valeur de leurs actifs au regard des enjeux climatiques. Nous y répondons en responsabilité par l’adoption de politiques ambitieuses pour la gestion de nos portefeuilles via une sélection de titre plus exigeante, un engagement renforcé, un arrêt de nouveaux financements, ou via des critères d’exclusion dans certains secteurs très émetteurs, notamment dans les énergies fossiles.
Nous sommes aussi conscients de notre rôle dans le financement de la transition énergétique. Nous ne négligeons pas le pouvoir de nos investissements dans le développement de modèles plus sobres en ressources et dans le déploiement des énergies renouvelables. C’est pourquoi nous allouons des ressources à des équipes dédiées à la finance durable, et nous renforçons notre niveau d’exigence vis-à-vis des entreprises en portefeuille.
Cependant, le niveau d’exigence des engagements de neutralité carbone à horizon 2050 qui foisonnent dans les milieux économique et financier demeure insuffisant au regard de l’objectif de limitation du réchauffement planétaire à 1,5 °C. Seules des actions précises, avec un impact matériel sur toute la chaîne de valeur, et ce dès les prochaines années, pourront garantir le respect de nos propres engagements.
Le dialogue actionnarial est à cet égard un formidable levier d’action. Il nous offre une opportunité de concrétiser nos engagements en matière de décarbonation et d’investissement responsable grâce à un travail conjoint avec les entreprises dans la définition de leurs propres trajectoires de baisse des émissions de gaz à effet de serre et dans le développement d’activités vertueuses.
Retrouvez l'article intégral ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.