Carmignac lance sa première stratégie sur le private equity, marquant ainsi son entrée dans la gestion d’actifs privés à l’intention des épargnants fortunés et des distributeurs.
Cela couvait depuis quelque temps. C’est maintenant officiel : Carmignac fait son entrée dans la gestion d’actifs privés en lançant une stratégie sur le private equtiy, Carmignac Private Evergreen.
« Cette étape, est-il indiqué dans un communiqué de presse de la société de gestion, est la plus récente d’une série d’initiatives réalisées sur fonds propres consistant à lancer une offre sur les marchés privés avec, notamment, un investissement au capital de Clipway, un spécialiste innovant du marché secondaire, annoncé en octobre 2023. »
Soutenue par les expertises existantes de Carmignac, une équipe « très expérimentée » a été recrutée pour gérer la stratégie, dont la qualité, les termes et les conditions sont similaires à celles généralement réservées aux investisseurs institutionnels.
L’ajout d’un produit dédié aux marchés privés, assorti d’un ticket d’entrée de 100.000 €, se présente comme un complément à sa gamme de fonds « cotés ». « Cette initiative, précise le communiqué, est cohérente avec la stratégie de Carmignac, qui vise à offrir aux investisseurs le meilleur de la gestion active et alternative avec des produits différenciés. »
Classe mondiale
La stratégie est gérée par quatre spécialistes « chevronnés » du private equity : Edouard Boscher (ex-Ardian), qui la dirige, Megan Noelle Chew, Alexis de Chazelles, basés à Paris, et Thomas Moyse, basé à Londres. Une équipe qui cumule 70 années d’expérience au service de sociétés leaders du capital-investissement et qui s’appuiera sur l’« excellence opérationnelle » des experts de Carmignac, en bénéficiant de leur connaissance des marchés liquides pour les appliquer aux marchés privés.
« Cela inclut, est-il encore spécifié dans le communiqué, la gestion des risques et de la liquidité, la recherche sectorielle et l’investissement durable, auxquels s’ajoutent les bénéfices du partenariat noué avec Clipway. Il en résulte une solution de private equity clé en main répondant aux standards traditionnellement réservés aux investisseurs institutionnels. » Carmignac a investi une part de ses fonds propres dans la stratégie pour garantir un alignement d’intérêts avec ses clients.
« Nous considérons depuis le longtemps le private equtiy comme une classe d’actifs intéressante pour diversifier le portefeuille de nos clients, fait remarquer Maxime Carmignac, directrice générale de Carmignac UK. Nous avons pris le temps de développer une stratégie différenciée, en investissant nos fonds propres pour sécuriser un partenariat avec un acteur de classe mondiale du marché secondaire. Nous pensons que notre stratégie suscitera un large intérêt auprès de nos clients européens. »
ML